S100 – Qualité des soins et sécurité des patients
Infirmière de coordination en Cancérologie : actions spécifiques dans les parcours complexes (#635)
Description des actions et interventions des infirmières de coordination en cancérologie (IDEC) de Nouvelle-Aquitaine (France), étude IDECANA. Exploration de la fonction d’IDEC afin de la décrire, de l’analyser et ainsi favoriser la compréhension des moments clés de son intervention visant à optimiser le parcours complexes des patients atteints de cancer.
Marie-Noëlle GOMBERT, IDE, Infirmière de coordination en cancérologie, Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux – FRANCE
Coauteurs: Hélène HOARAU, Laura SIMOES, Sylvie MARTY, Valérie BERGER, Françoise COLOMBANI
Prise de décision partagée et vécu des patients en contexte de greffe rénale (#754)
En dehors de la transplantation rénale qui est reconnue comme le meilleur traitement de l’insuffisance rénale, plusieurs modalités de suppléance existent. Nous présenterons les résultats d’une recherche par méthodes mixtes explorant comment, dans ce contexte de supériorité de la transplantation, la prise de décision partagée est vécue par le patient.
Emmanuelle CARTRON, Ph. D., Maître de conférence, Université de Paris Cité – FRANCE
Coauteurs: Leïla MORET, Myriam BLANCHIN
Guide de la complexité pour optimiser les pratiques de soins à domicile (#51)
Les infirmier-ères font face à des situations à domicile de plus en plus complexes, nécessitant d’intégrer dans leur pratique le concept de la complexité. En Suisse, imad a créé un guide de bonne pratique en français basé sur le COMID et en italien en partenariat avec la SUPSI.
Anne BRIDIER, BOLORÉ, DAS, Responsable des pratiques professionnelles, imad- Institution genevoise de maintien à domicile – SUISSE
Coauteurs: Monica BIANCHI, Catherine BUSNEL, Laura MASTROMAURO, Cesarina PRANDI
Plus-value d’une consultation infirmière dans un parcours patient de neuromodulation (#289)
Avec une vision globale du projet thérapeutique et de ses enjeux, l’infirmier est une personne ressource pour optimiser, sécuriser et co construire avec le patient un parcours de soins individualisé en neuromodulation.
Sylvie KLOPFENSTEIN-CRELEROT, M. Sc., ICLS, Centre Hospitalier Universitaire Vaudois – SUISSE
Déployer une consultation d’éducation thérapeutique ciblée pour les patients traités par biothérapie (#330)
Au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois en Suisse, une consultation infirmière d’éducation thérapeutique ciblée a été créée pour les patients traités par biothérapie en rhumatologie. Ils bénéficient d’un enseignement spécifique pour acquérir les compétences d’autogestion de leur traitement. Présentation des différentes étapes du processus et premier bilan du déploiement.
Christel MADELAINE, M. Sc., Infirmière clinicienne spécialisée MScN, Centre hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) – SUISSE
Coauteurs: Véronique SECHET, Diana DAN, Caroline RIEDO, Camille MEYER