Hôpital Montfort

L’Hôpital Montfort, hôte d’envergure
de notre 8e Congrès mondial

L’Hôpital Montfort est l’hôpital universitaire francophone de l’Ontario, offrant des soins exemplaires centrés sur la personne.

Montfort dessert, dans les deux langues officielles, plus de 1,2 million de personnes dans la région de l’Est ontarien. Établissement d’excellence, Montfort a reçu un agrément avec mention d’honneur décerné par Agrément Canada en 2018 et s’est mérité la désignation d’organisme vedette en pratiques exemplaires, décernée par l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (Canada).

Avec ses partenaires principaux, Montfort prépare la relève en santé en français. Depuis 2015, il figure au palmarès des 40 principaux hôpitaux de recherche au Canada, grâce aux activités de l’Institut du Savoir Montfort. Depuis 2019, il figure parmi les 1000 meilleurs hôpitaux dans le monde, selon la liste établie par la prestigieuse revue américaine Newsweek. Montfort vise à devenir «votre hôpital de référence pour des services exceptionnels, conçus avec vous et pour vous ».

VISITE PROFESSIONNNELLE

L’Hôpital Montfort, en partenariat avec le collège La Cité, organisera, le 20 octobre 2022, une visite professionnelle.


Pour plus de détails, consultez la page des activités à la carte.

L’Institut du Savoir Montfort,
grand partenaire du Congrès

L’Institut du Savoir Montfort (ISM) s’illustre comme un leader de la mobilisation et de la valorisation des savoirs en français, au profit de la santé des Canadiens. Il offre un milieu privilégié pour découvrir, apprendre et progresser dans le domaine de la santé. L’ISM fait interagir des chercheurs, des pédagogues, des gens d’idées et d’actions qui créent le savoir, et qui le mettent rapidement au profit des étudiants et des professionnels de la santé.

L’ISM mise sur la recherche collaborative pour améliorer la santé de la population de l’Ontario et, particulièrement, celle des communautés francophones. Cela sous-entend qu’il implique les patients, leur famille, les professionnels de la santé et bien d’autres dans ses projets de recherche.

Au-delà du développement des savoirs existants, l’ISM reconnait la pertinence d’intégrer des stagiaires aux activités cliniques. C’est pourquoi l’ISM offre des possibilités de formation et de recherche couvrant un vaste ensemble de troubles de santé, notamment au niveau de la santé mentale et physique. Ainsi, l’Institut prépare les stagiaires à accomplir la mission contemporaine de leur profession et à mener leur future carrière dans le système de santé canadien. Que l’on parle d’éducation d’étudiants en milieu clinique à travers son volet enseignement ou de professionnels de la santé à travers le volet développement continu, l’Institut du Savoir Montfort offre plusieurs possibilités à ceux qui souhaitent se perfectionner, faire reconnaître leurs acquis ou simplement compléter une formation manquante.

C’est ainsi que l’Institut du Savoir Montfort répond à sa vocation d’améliorer la santé du monde et le monde de la santé.