Séances par affiches

Consultez la page PROGRAMMATION pour connaître les circuits de visite guidées des affiches

LUNDI 17 octobre

Éthique /Déontologie

Cette revue de la portée vise à identifier les besoins de recherche quant à la perception des infirmières à l’égard des personnes grosses en dégageant de la littérature scientifique les théories utilisées, les perceptions des infirmières, les milieux de soins et de formation étudiés et les approches méthodologiques employées.

Karyne DUVAL, M. Sc., infirmière, Université Laval – Québec, CANADA
Coauteurs: Roxanne LAPIERRE, Élise COUTURIER, Maria Cécilia GALLANI

Reconnaissant le besoin d’outils théoriques innovants pour concevoir la pratique infirmière pour la santé, le concept de liberté d’Amartya Sen est proposé. Soutenue par une méthode théorico-philosophique développée autour de six textes, la mobilisation de l’engagement, le partage du contrôle et la création d’environnements favorables sont reconnus comme processus centraux.

Jérôme LECLERC-LOISELLE, M. Sc., candidat au doctorat, Université de Montréal – Québec, CANADA
Coauteurs: Sylvie GENDRON, Serge DANEAULT

Formation

En sciences infirmières (SI), comment les programmes préparent-ils les étudiants à la santé mondiale?
But: Documenter les opportunités d’apprentissages en SM dans les programmes francophones de SI au Canada.
Méthode: Étude descriptive exploratoire

Johanne TOUPIN, Ph. D., Professeure, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue – Québec, CANADA
Coauteurs: Christina ST-ONGE, Chantal DORÉ, Kathleen LECHASSEUR

Pour soutenir les professeurs dans l’enseignement des réalités autochtones et pour préparer adéquatement les étudiants universitaires en sciences de la santé à intervenir avec cette clientèle, l’utilisation de stratégies pédagogiques s’avère pertinente. Un examen de la portée sur ces stratégies a permis d’explorer la littérature des dix dernières années.

Mathilde BISSON, Étudiante au baccalauréat en sciences infirmières. Assistante de recherche, Université du Québec à Trois-Rivières – Québec, CANADA
Coauteurs: Anne-Marie LECLERC, Maude DESSUREAULT, Émilie GOSSELIN, Caroline LEMAY

*Gagnant de l’Affiche Coup de cœur 

Sara RODRIGUES , B. Sc., Infirmière HES aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). – SUISSE
Coauteurs: Saray VEGA, Sabina BRAMATO, Noelia Delicado

Résumé

Introduction: A Genève, 1500 travailleur.ses du sexe sont recensé.es. Dans le cadre d’un partenariat entre la Haute Ecole de Santé et l’association Aspasie (soutien et accompagnement des personnes exerçant la prostitution), des étudiant.es de dernière année en soins infirmiers mènent depuis plusieurs années des projets de promotion de la santé auprès de personnes concernées.
Objectif de la présentation : Les travailleur.ses du sexe sont fréquemment touché.es par plusieurs facteurs de vulnérabilité les exposant à des enjeux majeurs de santé. Leur accès aux soins étant souvent compromis, les étudiant.es vont à la rencontre de la population concernée afin d’évaluer leurs besoins en santé puis mener une intervention ciblée permettant le développement de leurs ressources favorisant le maintien de leur santé. La présentation vise à partager l’expérience des étudiant.es auprès du public cible, valoriser les outils créés ainsi que les résultats de l’intervention.
Méthode utilisée: A travers un processus respectant les étapes de la méthodologie de projet, les étudiant.es acquièrent un socle de savoir théorique leur permettant de créer un support éducatif et des messages de promotion de la santé adaptés au contexte du travail du sexe.
Résultats: Sur une semaine, les étudiant.es rencontrent à plusieurs reprises les travailleur.ses du sexe. Leur support éducatif est un soutien pour créer de la santé dans cet environnement. Les résultats de leur intervention seront disponibles en juin 2022.
Conclusions: L’apprentissage du positionnement infirmier auprès de publics vulnérabilisés à travers ces projets donne l’opportunité aux étudiant.es de développer les rôles déterminants de la profession infirmière.

VOIR L’AFFICHE

Les préceptrices jouent un rôle primordial dans le succès des étudiantes en sciences infirmières au préceptorat lorsqu’elles sont adéquatement préparées. Avec un devis avant-après, une formation en ligne a démontré un impact positif sur l’efficacité personnelle, les intentions et les attentes de préceptrices.

Myriam LIZOTTE, B. Sc., Chargée d’enseignement clinique, Université de Moncton – Nouveau-Brunswick CANADA
Coauteurs: Ann RHÉAUME

Gestion et organisation des soins et des services

La demande et l’utilisation d’approches de médecine complémentaire et intégrative (MIC) augmentent dans les hôpitaux psychiatriques de Suisse romande. Nos travaux visent à comprendre comment les aspects psychosociaux et institutionnels jouent un rôle de barrière ou de facilitateur à l’intégration des MIC dans les pratiques cliniques.

Corinne SCHAUB, Ph. D., Professeur HES associée, Haute Ecole de la Santé Vaud – SUISSE
Coauteurs: Michael CORDEY, Julien VONLANTHEN, Kétia ALEXANDRE, Pauline MARCHAND

Le manager doit cultiver et entretenir la résilience des organisations au travers de l’agilité et l’adaptabilité des équipes soignantes, afin de rebondir face à l’adversité et l’incertitude.

Rodolphe GAIGNARD, DAS, Responsable d’Equipes de Soins, Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) – SUISSE
Coauteurs: Jean-Yves WOJTASIKIEWICZ

L’accompagnement des salariés dans le sevrage tabagique. La place des infirmiers en santé au travail dans une utilité de santé publique.

Jean-Sébastien CLAUDE, B. Sc., Infirmier en Santé au Travail, Institut Pasteur – FRANCE

Quelle est l’expérience vécue des infirmières novices dans les soins des enfants atteints d’une infection des voies respiratoires? Une étude phénoménologique de type interprétative effectuée auprès d’infirmières nouvellement diplômées œuvrant dans des unités de soins pédiatriques et d’urgence au Nouveau-Brunswick.

Mélanie BLANCHARD, B. Sc., Chargée d’enseignement clinique en science infirmière, Université de Moncton – Nouveau-Brunswick, CANADA
Coauteurs: Marie-Eve LAFOREST

Innovations cliniques

Utilisation du plein potentiel d’infirmière clinicienne – experte en analgésie lors de la thérapie par voie périnerveuse avec un infuseur élastomérique à la maison, a dévoilé son rôle indispensable dans l’équipe interdisciplinaire, son influence importante sur le soulagement optimale de la douleur, grande satisfaction des usagers et diminution des hospitalisations.

Julie LEBEAU, B. Sc., infirmière clinicienne; service d’analgésie périopératoire, CIUSSS de l’Est-de-L ‘Ile-de Montréal; hôpital Maisonneuve-Rosemont – Québec, CANADA
Coauteurs: Janie DUBÉ, Natalia GULPA

Présentation d’un projet novateur de cliniques de contraception de stérilet et d’implants contraceptifs par les infirmières praticiennes spécialisée en première ligne (IPSPL) déployées en Centre local de services communautaire (CLSC) et qui travaillent en collaboration intraprofessionnelle avec les infirmières détenant un droit de prescrire.

Andréanne HUOT, M.Sc. C, Chef de service des infirmières praticienne spécialisée, Centre intégré de santé et de service sociaux de Chaudière Appalaches – Québec, CANADA
Coauteurs: Julie POIRIER

Innovant au Québec, la clinique d’anémie préopératoire, optimise le rôle de l’infirmière clinicienne et élargie sa pratique. L’autonomie de l’infirmière est un axe essentiel à la prise en charge optimale des patients attendus pour une chirurgie à haut risque hémorragique et lui permet, entre autres, de dépister et traiter l’anémie.

Flory EXILIEN, B. Sc., Infirmière clinicienne, Centre Hospitalier de l’Université de Montréal – Québec, CANADA
Coauteurs: Marie-Pier BEAUDRY, Shana BISSONNETTE, Ginette DAVIAU, Benjamin RIOUX-MASSÉ, Jean-François HARDY,

L’accompagnement des familles de personnes en fin de vie dans des services hospitaliers non-spécialisés fait émerger divers défis infirmiers auxquels nous tentons d’apporter des pistes d’amélioration aiguillées par l’Approche de Soins Fondées sur les Forces (ASFF) de Laurie N. Gottlieb.

Nora BENDER, Etudiante Bachelor, Haute école de Santé Vaud (HESAV) – SUISSE
Coauteurs: Pascal AFFOLTER, Imène DARBEIDA

Cette communication par affiche vise à présenter les résultats d’une recherche-action en centre hospitalier rural suite à l’élaboration d’une simulation in situ en partenariat avec les infirmières du CIUSSS de l’Estrie CHUS. Les besoins spécifiques et enjeux des infirmières quant au développement de leurs compétences dans ce contexte seront présentés.

Josiane PROVOST, B. Sc., Infirmière Clinicienne, CIUSSS-CHUS – Québec, CANADA
Coauteurs: Isabelle LEDOUX, Stephan LAVOIE

Cette étude démontre avec une méthodologie robuste que le Toucher Massage (TM) a un impact positif sur la perception du soulagement de la douleur chez les patients souffrant de douleur chronique. Le TM, perçu comme une expérience subjective positive constitue une intervention prometteuse dans le traitement des douleurs chroniques.

Catherine BOLLONDI PAULY, B. Sc., infirmière, hôpitaux universitaires de Genève – SUISSE
Coauteurs: Monique BOEGLI, Stéphanie ERNE, Christine CEDRASCHI, Jules DESMEULES, Gora DA ROCHA

Une revue méta-sommaire a permis d’illustrer le concept de la résilience familiale au sein d’études qualitatives réalisées auprès de parents de nouveau-nés prématurés. Les résultats de cette revue ont mené à l’élaboration d’un modèle conceptuel afin de guider le développement d’un instrument de mesure spécifique aux familles à l’unité néonatale.

Geneviève LAPORTE, B. Sc., Candidate au doctorat – Québec, CANADA
Coauteurs: Marilyn AITA

Alors que le triage est bien implanté dans les urgences, pourquoi le triage obstétrical n’est-il pas encore dans les salles d’accouchement? Étapes par étapes, découvrez comment l’équipe du CHUM a implanté un processus du triage obstétrical systématique afin de développer ce rôle infirmier et favoriser une qualité des soins optimale.

Amélie GUAY, M. Sc., Infirmière clinicienne en pratique avancée en périnatalité, Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) – Québec, CANADA
Coauteurs: Anne-Sophie PERRON, Marie-Pierre GAGNÉ, Josée DESROCHERS,

Le programme Parenforce co-construit a permis d’implémenter un entretien préventif participatif à l’hôpital de Genève. Il permet de s’entretenir avec les familles autour des pleurs. Il facilite la verbalisation et l’adaptation aux défis. Il renforce les compétences parentales. Le travail collaboratif en ateliers réflexifs expérientiels est essentiel pour l’implémentation.

Delphine COULON, Ph. D., Enseignant chercheur HES, Haute Ecole de Santé de Genève Université de suisse occidentale – SUISSE
Coauteurs: Emma FURTADO, Virginie LACOFRETTE

Partenariat de soins

Les infirmières cliniciennes travaillant en groupe de médecine de famille peuvent s’appuyer sur un nouveau guide pratique. Pour les soutenir dans cette appropriation, une intervention éducative impliquant des patients partenaires formateurs a été utilisée. Nous explorerons les effets de l’implication des patients partenaires formateurs dans cette intervention.

Anaëlle MORIN, B. Sc., Étudiante, Université de Sherbrooke – Québec, CANADA
Coauteurs: Marie-Ève POITRAS, Yves COUTURIER

Le but de cette affiche vise à diffuser la méthodologie d’une coconception d’intervention avec des partenaires en région éloignée en contexte québécois, Canada. La méthodologie du projet sera expliquée afin de démontrer la pertinence de celle-ci pour le développement d’une intervention de réadaptation cardiaque.

Jessica BERNIER, M. Sc., Étudiante au doctorat, Université de Sherbrooke – Québec, CANADA
Coauteurs: Marie-Ève POITRAS, Mylaine BRETON

Certains couples porteurs de l’Ataxie récessive spastique de Charlevoix-Saguenay font face à des décisions difficiles quant à leur planification familiale. À l’aide d’un user-centred design, un outil d’aide à la décision a été développé en partenariat avec les couples porteurs et les professionnels de la santé.

Marie-Josée EMOND, M. Sc., Étudiante, Université du Québec à Chicoutimi – Québec, CANADA
Coauteurs: Marie-Ève POITRAS, Marie-Pier FRIGON, Luigi BOUCHARD, Karine TREMBLAY, Mélissa LAVOIE

Dans le contexte du cours de stage en Santé communautaire d’un programme de sciences infirmières, la démarche infirmière a été appliquée dans une communauté rurale manitobaine. Un programme complémentaire a été créé, qui a pour but de diminuer l’insécurité alimentaire. Ce programme distribue des cartes-chèques à la population cible.

Sarah LEBLANC, IDE, LPN, Université de Saint-Boniface – Manitoba, CANADA
Coauteur: Mercédès MULAIRE

La Douleur Neuropathique Chimioinduite constitue une des séquelles majeures de la chimiothérapie. La pluridisciplinarité améliore la qualité de la prise en charge ainsi que la qualité de vie des patients. Des optimisations du parcours sont possibles avec l’intégration de la pratique avancée infirmière combinée aux patients reported outcomes.

Eva Ester MOLINA BELTRAN, M. Sc., Infirmière en Pratique Avancée, Institut Curie – FRANCE
Coauteur: Carla MATTA

Pratique infirmière avancée

La pénurie infirmière associée à l’augmentation des comorbidités chez les personnes âgées, les avancées technologiques et le virage communautaire des soins renforcent le rôle de la pratique infirmière avancée (PIA) comme agent de transformation pour une transition sécuritaire des soins en communauté. Cependant, le défi demeure pour les franco-Ottaviens.

Judith MAKANA, Ph. D., Conseillère à la pratique professionnelle – Soins infirmiers, Conseillère en soins infirmiers, Hôpital Montfort – Ontario, CANADA
Coauteur: Viola POLOMENO

Durant la pandémie Covid-19, les infirmiers spécialistes cliniques d’un hôpital universitaire ont exercé un leadership clinique en soutenant les équipes, réalisant et déployant des procédures, ainsi que des formations spécifiques à cette maladie, par des ateliers pratiques, des coachings cliniques et des e-learning, en s’adaptant à la situation de crise.

Patrick TEIXEIRA MACHADO, M. Sc., Infirmier spécialiste clinique, Hôpitaux universitaires de Genève – SUISSE
Coauteurs: Cécile MASSEBIAUX, Sarah KUPFERSCHMID, Tatiana DELIEUTRAZ, Frank HOF, Marie-José ROULIN

Dans un contexte mondial d’explosion des maladies chroniques et de pénurie de professionnels de santé, l’environnement capacitant est un élément du puzzle Empowerment. Décrire les activités des infirmiers en pratiques avancées en lien avec le développement d’un tel environnement permettrait de proposer un cadre dans l’accompagnement des professionnels.

Valérie LOIZEAU, Ph. D., Coordination recherche, Centre Hospitalier intercommunal Poissy – FRANCE
Coauteurs: Kelley KILPATRICK, Dominique POUGHEON, Monique ROTHAN-TONDEUR

Les infirmier-ères de pratique avancée d’un hôpital universitaire suisse ont développé un espace réflexif entre pairs avec des analyses de la pratique sur la base de situations complexes vécues. Cette pratique développe leur maturité professionnelle.

Nathalie BOCHATON, M. Sc., Infirmière spécialiste clinique, Hôpitaux Universitaire de Genève – SUISSE
Coauteurs: Véronique GOGNIAT, Alexandra GROZ

Qualité des soins et sécurité des patients

L’unité de réadaptation fonctionnelle intensive gériatrique(URFI) de l’Institut universitaire gériatrique de Montréal(IUGM), a connu beaucoup de changements suite à la pandémie de COVID-19. Il nous fallait une solution simple à mettre en place afin de répondre aux besoins des patients tout en respectant les mesures sanitaires et notre mission.

Rinda HARTNER, M. Sc., Chef d’administration de programmes URFI-gériatrique IUGM, CIUSSS Centre-Sud de l’Ile de Montréal – Québec, CANADA
Coauteur: Agnès CAILHOL

L’offre de soins spécialisés en milieu hospitalier tend à être repensé, entrer autre afin d’humaniser l’expérience de soins. Un projet visant à assurer un suivi infirmier surspécialisé, qui autrement nécessiterait une hospitalisation anténatale est proposé. Le rôle central de l’infirmière de même que les retombées sont présentés.

Émilie LAVALLÉE, M. Sc., Conseillère cadre en soins infirmiers, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est de l’île de Montréal – Québec, CANADA
Coauteurs: Maude LEMIEUX, Darley JOURDAIN

L’intégration de la pratique factuelle (EBP) dans les soins courants est un enjeu majeur pour la discipline infirmière. L’injection intramusculaire est un soin fréquent en psychiatrie qui n’est pas toujours basé sur des données probantes. Mais comment les infirmiers français pratiquent-ils ce soin et quels rapports ont-ils avec l’EBP ?

Rayan F. CHINI, M. Sc., Infirmier en pratique avancée, Groupe Hospitalier Paul Guiraud – FRANCE
Coauteurs: Nathalie GOUTTE, Romain PEROT

La téléconsultation en soins de plaies complexes a permis aux conseillères en soins de plaies de soutenir le personnel soignant pendant la pandémie COVID-19, afin d’éviter un bris de service. Des pratiques sécuritaires ont été instaurées pour préserver la confidentialité de l’usager, ainsi que la sécurité de l’information partagée.

Sabrina PRIMIANO, M. Sc., Cheffe de service – Qualité et sécurité en soins infirmiers, CIUSSS de-l’Est-de-l’Île-de-Montréal – Québec, CANADA
Coauteur: Valérie GAZEMAR

Ce projet, réalisé en étroite collaboration avec la Direction des soins infirmiers (DSI) du CISSS Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), vise à identifier les moyens pour mieux soutenir ses infirmières des services courants des CLSC en régions éloignées lors de problématiques de santé nécessitant un transfert d’urgence vers un centre hospitalier.

Camille BISSON-CAUCHON, B. Sc., Auxiliaire de recherche et Étudiante à la maîtrise, Chaire interdisciplinaire sur la santé et les services sociaux pour les populations rurales (CIRUSSS) – Université du Québec à Rimouski (UQAR), campus de Lévis – Centre de recherche du Centre intégré en santé et services sociaux de Chaudière-Appalaches (CR-CISSS-CA) – Québec, CANADA
Coauteurs: Lily LESSARD, Liliane BERNIER, Mathieu PELLETIER, Alain TANGUAY, Suzanne ROY

Approche pédagogique innovante sous forme de quiz, animé par l’assistante infirmière-chef, ayant pour objectif d’ébranler les croyances des infirmiers et infirmières quant au soulagement de la douleur au sein des unités de soins chirurgicaux. Par le fait même, cette activité permet l’amélioration de la qualité et la sécurité des soins.

Isabelle LADOUCEUR, B. Sc., Infirmière-Chef, Centre Hospitalier de l’Université de Montréal – Québec, CANADA
Coauteurs: Shana BISSONNETTE, Marie-Pier BEAUDRY

Dans un processus chirurgical, la normothermie est un élément essentiel en lien avec la qualité des soins et la sécurité des patients. Les usagers, subissant une intervention chirurgicale et ayant une température centrale en dehors des valeurs cibles, augmentent considérablement leur risque de complications chirurgicales et prolongent le rétablissement postopératoire.

Audrey-Anne LEPAGE, B. Sc., Microprogramme en administration des systèmes de la santé, Conseillère en soins infirmiers, CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal – Québec, CANADA

Santé publique

Relever le défi d’un vieillissement en santé dans le canton de Genève nécessite de mettre en œuvre un dispositif de prestations de prévention personnalisés au moyen d’un itinéraire interprofessionnel de proximité sous l’angle du concept de la salutogénèse, des sciences de l’implémentation et pour lequel l’infirmière a une place prépondérante.

Catherine BUSNEL, B. Sc., responsable de l’unité recherche et développement, imad-institution genevoise de maintien à domicile  – SUISSE
Coauteurs: Catherine LUDWIG, Irina IONITA, Christophe GRAF

Notre étude, basée sur 107 066 interventions ambulancières, identifie des effets collatéraux de la pandémie de COVID-19. Elle démontre, entre autres, une augmentation de la complexité des demandes de soins et d’urgence de la population et un besoin de renforcer la collaboration et les compétences des professionnels de la santé.

Sévérine VUILLEMIER, Ph. D., Professeur Ordinaire, Haute Ecole de la Santé La Source (HES-SO)  – SUISSE
Coauteurs: Assunta FIORENTINO, Thierry SPICHIGER, Sandrine DENEREAZ

L’objectif consistait à adapter et valider la traduction française d’un questionnaire anglophone mesurant la quantité et la fréquence de consommation de diverses boissons sucrées, de jus de fruits purs à 100 % et d’eau chez des adolescents. Cet outil sera utile pour mesurer l’effet d’interventions en promotion de la santé.

Dominique BEAULIEU, Ph. D., Professeur, UQAR  – Québec, CANADA
Coauteurs: Lydi-Anne VÉZINA-IM, Stéphanie TURCOTTE, Catherine SAVARD, Danielle BOUCHER, Maria-Cecilia GALLANI

Dans un contexte rural manitobain, un projet fut entamé avec une population d’enseignants secondaires afin de les outiller pour incorporer la réduction des méfaits dans leurs salles de classe. Le but : diminuer les risques associés aux comportements à risques, tel l’utilisation de substances.

René PICHÉ, Étudiant infirmier au Baccalauréat, Université de Saint-Boniface – Manitoba, CANADA
Coauteurs: Julie HOCHMAN, Carly MEYER

MARDI 18 octobre

Formation

Cette présentation a pour objectif de cartographier les écrits portant sur l’utilisation du portfolio comme méthode d’évaluation dans le contexte des stages en sciences infirmières. La démarche choisie correspond à un examen de la portée.

Charles BILODEAU, M. Sc., Candidat au doctorat recherche en sciences de la santé, Université de Sherbrooke  – Québec, CANADA
Coauteurs: Marjolaine DIONNE MERLIN, Sylvie CHARETTE, Frances GALLAGHER, Mélanie MARCEAU

Les étudiant.e.s en dernière année de Bachelor soins infirmiers en cours d’emploi de HESAV organisent un colloque professionnel adressé à la communauté infirmière, partenaire de la formation. Activité pédagogique innovante, elle contribue à l’affirmation d’une posture infirmière et engagée de l’étudiant.e. à l’aube de sa diplomation.

Catherine BIGONI, M. Sc., Maître d’Enseignement HES, Responsable du programme en emploi Bachelor Soins Infirmiers, Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV), Filière soins infirmiers – SUISSE
Coauteurs: Ghizlaine KOLEÏ, Pauline MARCHAND

Un écart entre la préparation académique et les exigences des milieux de soins pose des défis de taille pour l’infirmière débutante dans l’accomplissement de ses activités professionnelles. Cette recherche a permis d’élaborer des recommandations concernant la formation collégiale québécoise dans le but d’améliorer l’expertise clinique de la relève infirmière.

Kéanne BOILY, M. Sc.(c), enseignante en soins infirmiers, Collège Montmorency – Québec, CANADA
Coauteurs: Sylvie CHARETTE, Caroline LONGPRÉ

Dans les soins aigus, prendre en considération la maladie athéromateuse suppose de se diriger vers une approche biomédicale, psychosociale et pédagogique. Le challenge dans cette perspective de changement de modèle de soins, est d’apprendre aux soignants à donner de l’information de manière éducative et collaborative.

Christine BERNARD BEN HAMIDA, IDE, Infirmière en chirurgie cardio-vasculaire, Hôpitaux Universitaire de Genève – SUISSE
Coauteur: Sandrine Le GODAIS

Le projet vise à décrire le processus de développement d’un programme de soutien clinique visant à renforcer le pouvoir d’agir des infirmières en santé communautaire à appliquer une évaluation orientée vers la santé mentale des personnes. Le processus de développement s’appuie sur une recherche participative de type laboratoire vivant.

Ariane GIRARD, Ph. D., Chercheuse postdoctorale, Université Laval – Québec, CANADA
Coauteurs: Luz PIEDAD ARROYAVE, Patricia ROBITAILLE, Sarah LAFONTAINE

Cette affiche présente un outil concret soutenant le développement de la pleine étendue de la pratique infirmière en santé mentale au Québec. Elle vise à faire connaitre son expertise en santé mentale afin d’optimiser sa contribution au sein des équipes et soutenir le développement professionnel.

Elisabeht TOUSSAINT, M. Sc., Conseillère cadre en soins spécialisés, CISSS Montérégie-Est – Québec, CANADA
Coauteurs: Marie-Pier LONG, Emmanuelle LEPIRE, Maggie GHALEB, Marilène COULOMBE, Caroline RIVEST

Gestion et organisation des soins et des services

L’itinéraire de prise en charge des enfants malades dans le système sanitaire contribue a l’amélioration de la prise en charge correcte des enfants de moins de 5 ans et la réduction des décès. Ce circuit nécessite une bonne explication précise des rôles et des responsabilités pour chaque niveau

Victorine DIANDY, M. Sc., Surveillante de service pédiatrie, Etatique – SÉNÉGAL
Coauteur: Yacine Ndeye FALL

Les infirmières des unités de soins intensifs prodiguent des soins aux patients atteints de COVID-19 dans un environnement turbulent. Cette étude décrit les expériences des infirmières des unités de soins intensifs qui prodiguent des soins aux patients atteints du COVID-19 durant la pandémie.

Ann RHÉAUME, Ph. D., Professeure, Université de Moncton – Nouveau-Brunswick, CANADA
Coauteurs: Myriam BREAU, Stéphanie BOUDREAU

La société a octroyé un honorable titre d’invincibilité aux infirmières face à la pandémie de la COVID-19, pourtant, elles ne sont pas immunes aux conséquences psychosociales inhérentes au virus; le bouleversement familial, la crainte de contaminer un proche. Quelles sont les stratégies de coping des infirmières durant cette pandémie?

Aboubacar KADOGO, DESS, Étudiant à la Maîtrise en sciences infirmières, Université d’Ottawa  – Ontario, CANADA

Le secteur des soins de santé possède de grands impacts financiers et environnementaux. A titre d’exemple, malgré les recommandations de nettoyage des plaies à l’eau aqueduc, les bouteilles de plastique sont largement utilisées et non récupérées. Il importe de réduire le fardeau financier ainsi que celui de la pollution.

Isabelle REEVES, Ph. D., Professeure, Université de Sherbrooke  – Québec, CANADA
Coauteur: Valérie CHAPLAIN

Gouvernance et leadership infirmier

Impact dramatique de la crise sanitaire et de la situation économique au Liban sur les habitudes alimentaires des infirmières libanaises.

Monique ROTHAN-TONDEUR, Ph. D., Directrice de la chaire Recherche Sciences Infirmières, APHP et Université Sorbonne Paris Nord – FRANCE
Coauteurs: Rita NOHRA, Taghrid CHAABAN

L’infirmière spécialisée en plaies, stomies et continence (ISPSC) contribue à l’avancement de ce champ de pratique au moyen de son expérience clinique. Les 16 normes de pratique, dont 4 nouvelles, illustrent les attentes minimales et les compétences plus avancées selon le milieu de pratique, les politiques organisationnelles et les compétences.

Valérie CHAPLAIN, Certificat 2e cycle en stomothérapie, Infirmière spécialisée en plaies, stomies et continence, Hôpital Montfort d’Ottawa – Ontario, CANADA

Affiche gagnante du Prix Coup de cœur 18 octobre 2022 

La présentation visera a présenter la structure, le mandat ainsi que les impacts réels du comité de la relève infirmière (CRI) du CISSS de Laval. Les CRI permettent aux infirmières novices de soulever différents enjeux et préoccupations et donc d’exercer leur leadership et faire une réelle différence dans leur organisation.

Jacinthe COLLIN, B. Sc., Conseillère clinique, stomies et continence, CISSS de Laval – Québec, CANADA
Coauteurs: Hélène MÉNARD, Beverly-Naïta MÉUS

Voir l’affiche

Innovations cliniques

Nous avons réalisé une revue de portée sur les études qualitatives impliquant la qualité de vie des patients traumatisés crâniens graves (TCG). Après sélections, 41 articles ont été extraits. L’ensemble des dimensions ont été relevées. Le vécu du rôle des aidants semble un point déterminant mais peu exploré.

Yvan DEROUIN, M. Sc., infirmier anesthésiste, CHU de Nantes – FRANCE
Coauteur: Emmanuelle CARTRON

Suite au débordement des unités COVID et au manque d’expertise des équipes pour assurer la prise en soins des patients de différentes spécialités, les unités non-COVID ont accueilli des patients pauci-symptomatiques COVID positif. Pour soutenir la prise en soins des patients dans ces unités, une consultation transversale a été développée.

Patrick TEIXEIRA MACHADO, M. Sc., Infirmier spécialiste clinique, Hôpitaux Universitaires de Genève – SUISSE
Coauteurs: Vanessa SALLE, Manon VALETTE, Mounir NACHID, Sandra DJILA, Sonja VINCENT-SUTER

Les conséquences d’une transfusion massive (TM) mal orchestrée peuvent être désastreuses pour l’usager. Des interventions et de la prévention doivent être mises de l’avant par l’infirmière afin d’offrir des soins de qualité. Le leadership infirmier est d’ailleurs l’une des perles dans le bon déroulement de la TM.

Dominique PAIEMENT, B. Sc., CSI volet urgence, CIUSSS NÎM – Québec, CANADA
Coauteur: Mathieu LEPITRE

Description d’une innovation clinique dirigée par une école de sciences infirmières où un partenariat entre des organismes communautaires procure aux étudiants des stages en santé communautaire sous la supervision d’une infirmière clinicienne tout en procurant des soins aux populations en situation de vulnérabilité et sous-représentées dans le système de santé.

Françoise FILION, M. Sc., Professeur Adjoint, Université McGill – Québec, CANADA
Coauteurs: Hugo MARCHAND, Molly KORAB

La distribution des médicaments via des casiers individuels s’avère un bon moyen d’autonomisation et d’implication des patients dans leur traitement et leur santé et génère, de surcroit, un gain de temps non négligeable pour les soignants et les agents de détention.

Gérard MARY, B. Sc., infirmier, Hôpitaux Universitaires de Genève – SUISSE
Coauteurs: Dominique PRALONG, Arnaud NICHOLAS, Miriam KASZTURA

Le parcours patient menant à la transplantation hépatique est parsemé de difficultés. La non-adhérence au projet peut mener celui-ci au décès. Un outil prédictif mesurant les cinq dimensions de la non-adhérence de l’OMS va nous permettre d’identifier les obstacles à l’adhésion du patient et de mieux l’accompagner dans son projet.

Sabine LERAY, IDE, Coordinatrice de transplantation, Hôpitaux Universitaires de Genève – SUISSE
Coauteurs: Anne VANDECASTEELE, Sofia BOSCH COLLETTE

L’évaluation de l’initiative en santé communautaire Pivot santé pour aînés (PSA) sera l’objet de cette présentation. Le PSA est un milieu innovateur de promotion de la santé et prévention de la maladie pour personnes âgées, un milieu d’apprentissage expérientiel pour étudiants ainsi qu’un espace de recherche collaborative.

Danielle THÉRIAULT, M. Sc., Infirmière, Réseau de santé Vitalité – Nouveau-Brunswick, CANADA
Coauteurs: Suzanne DUPUIS-BLANCHARD, Éric BOUTOT

La baisse de la durée d’hospitalisation et l’augmentation des maladies chroniques impliquent un fardeau particulièrement dense pour les proches aidants de personnes souffrants de troubles addictifs. Fort d’une recension des écrits et d’un audit clinique, un groupe de travail a œuvré pour améliorer l’écoute et l’intégration des proches en addictologie.

Nathalie JACQUARD, M. Sc., Infirmière clinicienne spécialisée, Centre hospitalier universitaire vaudois – SUISSE
Coauteurs: Pascale FERRARI, Pascale BERTUSI

Partenariat de soins

La personnalisation des soins de santé permet d’intégrer les préférences des patients dans les soins, mais sa mise en pratique reste floue. Participate Brussels, une recherche qualitative collaborative, a généré 11 interventions cocréées pour améliorer la personnalisation des soins, tant pour les patients que pour les professionnels de santé.

Marie DRAUVIN, Ph. D., Chargée de recherches, Haute Ecole Léonard de Vinci – BELGIQUE
Coauteurs: Tyana LENOBLE, Julie SERVAIS, Olivier SCHMITZ, Isabelle AUJOULAT

La pandémie a forcé la transformation de «l’écosystème» chirurgicale. La synergie du leadership infirmier, volet opérationnel et pratiques professionnelles, ont permis la création d’une vision commune qui influencera positivement la gestion du changement. Notre présentation témoignera de la planification du projet: tronc commun parcours chirurgicaux basé sur les principes ERAS.

Danielle BELLEVUE LAVALLÉE, B. Sc., Coordonnatrice clinico- administrative du continuum de chirurgie, CIUSSS du Centre Sud de l’Ile de Montréal – Québec, CANADA
Coauteur: Karine PINHEIRO

Dès l’accueil, une unité d’admission psychiatrique propose à la personne en état de crise de partager les sources et les manifestations de détresse connues ainsi que les stratégies qu’elle souhaite voir appliquer. Cette démarche promeut l’importance du partenariat de soins en psychiatrie tout en diminuant le recours aux mesures coercitives.

Vincent BILLÉ, M. Sc., Infirmier en Pratique Avancée en santé mentale et psychiatrie, Centre Hospitalier Charles Perrens – FRANCE
Coauteur: Claire GONSALVÈS, Hélène VERDOUX

Pratique infirmière avancée

La grossesse à l’adolescence a des coûts sociaux et économiques soulevé. Des recherches ont montré que le phénomène est cyclique, se reproduisant au sein d’un même
familles, d’une génération à l’autre, avec tout le cortège de la précarité économique, sociale et sociale santé qui l’accompagne.

Daniela Giorgiana LAZÄR, Ph. D., Sage-femme spécialisée, professeur chargé du cours de santé à la Haute École ‘’ Pompei Samarian” Calarasi, Institut national de la santé maternelle et infantile « Alessandrescu-Rusescu » – Polizu – ROUMANIE
Coauteurs: Anca Daniela STĂNESCU, Romina SIMA

Implantation hospitalière d’une clinique autonome d’infirmier(ère)s praticien(ne)s spécialisé(e)s visant à favoriser l’accessibilité aux soins, réduire les visites à l’urgence et les complications des maladies chroniques. Initiative permettant l’application globale de l’expertise en pratique infirmière avancée, la pleine autonomie du rôle et une gestion optimale des ressources IPS en milieu hospitalier.

Michaël TOUSCH, M. Sc., Infirmier praticien spécialisé en soins aux adultes (IPSSA), CIUSSS du Centre Sud de l’Ile de Montréal / Université de Montréal – Québec, CANADA
Coauteur: Julie LAURENCE

En raison d’une croissance exponentielle de patients, du temps d’attente ainsi que des retours rapides aux soins d’urgence, les infirmières en pratique avancée ont été intégrées à certains de ces services. Une revue systématique de la littérature démontre l’importance de l’intégration de ce rôle pour l’optimisation des soins d’urgences.

Mélanie KAPPEL, B. Sc., Infirmière Autorisée, Royal Victoria Regional Health Centre – Ontario, CANADA
Coauteur: Sylvie LAROCQUE

Cette étude qualitative vise à investiguer le vécu des infirmiers en pratique avancée vis à vis d’une activité infirmière nouvelle: la prescription, envisagée telle un nouveau service rendu au système de soins, au corps médical et aux patients selon la médiologie de la santé de Michel NADOT.

Marie-Christine FESSOL, M. Sc., Infirmière en pratique avancée, conciliation médicamenteuse et coordination des parcours complexes, Centre Hospitalier Rives de Seine – FRANCE
Coauteur: Emmanuelle CARTRON,

Qualité des soins et sécurité des patients

Cette étude pilote exploratoire mixte vise à décrire les pratiques infirmières auprès d’usagers porteur d’une saturotélémétrie et documenter l’impact sur la pratique infirmière. Des recommandations sont suggérées afin de guider les décisions cliniques et administratives liées à l’utilisation des technologies en considérant les impacts sur la pratique infirmière.

Marie-Soleil HARDY, Ph. D., professeure adjointe, Université Laval- Québec, CANADA
Coauteurs: Liliane BERNIER, Clémence DALLAIRE, Yves ROY, Issam HAJJI, Mohamed Amine BOUCHLAGHEM

En prévention du délirium, le soulagement optimal de la douleur et la mobilisation précoce sont à préconiser. Une revue de dossier a été effectuée pour décrire l’application de ces stratégies chez des usagers gériatriques diagnostiqués avec un délirium et ayant été hospitalisés pour traumatisme. Les résultats orienteront les initiatives d’amélioration.

Maryline BEAUDOIN, B. Sc., Candidate à la maîtrise en sciences infirmières, Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval, CISSS de Chaudière-Appalaches – Québec, CANADA
Coauteur: Mélanie BÉRUBÉ

Présentation de l’énoncé de position des Infirmières spécialisées en plaies, stomies et continence Canada et des Chirurgiens colorectaux du Canada sur l’importance du marquage préopératoire des sites des stomies fécales ainsi que de l’aide mémoire élaboré par un groupe de travail d’experts canadiens.

Valérie CHAPLAIN, Ph. D., Infirmière spécialisée en plaies, stomies et continence, Hôpital Montfort – Ontario, CANADA

Les exacerbations aiguës de la MPOC causent fréquemment des hospitalisations. Le plan d’action écrit pour soutenir l’autogestion est faiblement utilisé par les professionnels de la santé. Nous avons identifié 13 facteurs facteurs associés à son utilisation auprès d’infirmières des soins à domicile. Ces résultats permettront d’améliorer la qualité des soins.

Viviane Hélène TCHINDA MATONG, Ph. D., Infirmière clinicienne, VL Soins, Recherche et Consultation Inc./CISSS des Laurentides – Québec, CANADA
Coauteurs: Julie BELLEY, David GOURDE, Chantal BACKMAN

Présentation d’une théorie de l’accompagnement infirmier des proches qui doivent prendre des décisions concernant la fin de vie d’une personne âgée vivant avec un TNC en CHSLD. Le lien de confiance, l’exploration du refus des soins palliatifs et le soutien du besoin des proches d’être témoin sont notamment abordés.

Stéphanie DANEAU, Ph. D., Professeure, Université du Québec À Trois-Rivières – Québec, CANADA
Coauteurs: Anne BOURBONNAIS, Alain LEGAULT

Au CUSM, un sondage auprès du personnel infirmier et des patients ont été menées afin d’identifier les éléments limitant l’enseignement fait au congé chez un patient portant un DAVG. En conséquence, une liste de vérification au congé pour les patients porteurs d’un DAVG a été créée avec l’équipe multidisciplinaire.

Millie FIRMIN, M. Sc., Infirmière gestionnaire, Centre Universitaire de Santé McGill (CUSM) – Québec, CANADA
Coauteur: Jasmine HILL

Atténuer la souffrance qui mène au suicide, parvenir à préserver la vie sont des enjeux de soins infirmiers majeurs, souvent des défis au quotidien. La détection est la première intervention. Cela nécessite des connaissances sur le suicide et la capacité à accueillir la détresse morale.

Patrice CROQUETTE, DESS, Infirmier adjoint, Hôpitaux universitaires de Genève – SUISSE
Coauteurs: Isabelle GIROD-AMOROS, Salem BOUDOUH, Adriana SARBU

La chirurgie bariatrique (CB) conduit à l’apparition de surplus de peau (SP). Cette étude explore la perception de 36 personnes en post-CB sur l’évolution du SP et de la gêne associée, ainsi que leur impact dans la vie quotidienne. Des pistes de solution pour accompagner ces personnes sont proposées.

Lucie LEMELIN, Ph. D., Professeur, Université du Québec en Outaouais – Québec, CANADA
Coauteur: Aurélie BAILLOT

Pour faire face aux défis liés à la pandémie à COVID-19, le leadership infirmier de l’Hôpital Montfort a collaboré avec les secteurs cliniques et non cliniques pour innover des pratiques fondées sur l’évidence scientifique afin d’assurer la sécurité et la qualité des soins des patients.

Judith MAKANA, Ph. D., Conseillère à la pratique professionnelle – Soins infirmiers, Hôpital Montfort – Ontario, CANADA
Coauteurs: Kim LORTIE, Naima FATAH, Renée GAGNÉ

Le transfert des connaissances en soins de plaies représente un défi chez les infirmières et infirmiers nouvellement diplômés en début d’emploi. Découlant d’une thèse de maîtrise, cette présentation décrit les facilitateurs et les obstacles au transfert des connaissances en soins de plaies chez la relève infirmière travaillant au Québec.

Julie GAGNON, M. Sc., Infirmière stomothérapeute et professeure à l’Université du Québec à Rimouski et étudiante au doctorat à l’Université d’Ottawa  – Québec, CANADA
Coauteurs:  Michelle LALONDE, Maryse BEAUMIER, Viola POLOMENO, Jocelyne TOURIGNY

Santé numérique

À l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, l’accès à plusieurs services cliniques et leur fonctionnement ont dû être adaptés en raison de la pandémie. L’implantation de différentes modalités liées à la télésanté a permis de maintenir notre offre de services cliniques multidisciplinaires.

Sandra LALIBERTÉ, B. Sc., Adjointe aux affaires médicales, IUCPQ – Québec, CANADA
Coauteurs: Sylvain BUSSIÈRES, Frédéric LOUAZEL, Myriam MORIN, Mylène LEBRUN-PARÉ

Santé publique

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, une agence francophone communautaire à Winnipeg a vu une hausse de la liste d’attente pour les services en santé mentale. En attente, un projet pilote a visé d’offrir un soutien par la remise d’une boîte d’outils pour réduire le stress et l’anxiété.

Kailey ROUIRE, Ph. D., Étudiante en sciences infirmières, Université de St. Boniface – Manitoba, CANADA
Coauteurs: Nikki MANGLIGOT, Danielle BRECKMAN

Dans le contexte du cours de stage en Santé communautaire d’un programme de sciences infirmières, la démarche infirmière a été appliquée dans deux communautés rurales manitobaines. Une pancarte visant la stigmatisation des personnes qui utilisent des substances a été créé et distribuée dans les communautés.

Nicholas LEPAGE, Ph. D., Étudiant, Université de St. Boniface – Manitoba, CANADA
Coauteurs: Teaghan MITCHELL, Katrine CLOUTIER

Le modèle de promotion de la santé communautaire a été utilisé comme cadre de référence dans l’implémentation d’un programme de petit déjeuner à une école élémentaire avec une haute prévalence d’insécurité alimentaire. Le programme a eu plusieurs impacts positifs pour les étudiants de l’école.

Erica PIERRE, Étudiante en sciences infirmières, Université de St. Boniface – Manitoba, CANADA
Coauteurs: Hannah MCKAY, Frédérike SOUCY

Il existe de nombreuses personnes sans-abri souffrant d’un syndrome d’auto-exclusion, trouble social qui se manifeste par un impact sur la santé. L’état de santé de ces personnes, documenté dans le cadre d’une consultation infirmière en soins communautaires, est révélateur de certains processus de désocialisation qui régissent leurs parcours de vie.

Mélanie PINON, Ph. D., Infirmière coordinatrice des soins et Adjointe scientifique, Haute Ecole de santé de Genève et Hôpitaux Universitaires de Genève – SUISSE

Le fonctionnement du centre de vaccination COVID-19 HUG s’est construit au fil du temps avec la volonté d’améliorer l’organisation et la qualité des soins. Chaque membre de l’équipe a naturellement pris sa place autour d’une mission commune. L’interprofessionnalité a permis une dynamique de travail bienveillante entre chaque corps de métier.

Fanny BÉNARD, Ph. D., infirmière responsable ad interim, Hôpitaux Universitaires de Genève – SUISSE
Coauteur: Frédérique JACQUÉRIOZ

Cette communication vise à présenter le développement, l’évaluation empirique et l’adaptation d’une une théorie spécifique portant sur la gestion de la douleur procédurale des prématurés dans une perspective philosophique réaliste critique: la PAIN-Neo (Pain Assessment and INterventions in Neonatology) théorie.

Gwenaëlle DE CLIFFORD-FAUGÈRE, L., Étudiante au doctorat, Université de Montréal – Québec, CANADA
Coauteur: Marilyn AITA

MERCREDI 19 octobre

Formation

Un projet pilote de mentorat a été mis sur pied pour mieux soutenir les étudiants en transition dans un programme en soins infirmiers. Des mentors formés ont animé des rencontres de petits groupes au cours d’une session. Les résultats d’une évaluation, effectuée auprès des acteurs clés du projet, seront présentés.

Jacqueline AVANTHAY STRUS, M. Sc., Professeure, Université de Saint-Boniface – Manitoba, CANADA
Coauteurs: Danielle DE MOISSAC, Rhéanne GIRARD

L’implantation d’interventions cliniques visant la formation, l’utilisation d’outils de dépistage et d’évaluation, un soutien clinique lors de visite à domicile ainsi que la collaboration avec des ressources expertes en soins palliatifs peut faciliter l’intégration de l’approche palliative aux soins infirmiers à domicile.

Sara BÉLANGER, M. Sc., Conseillère aux soins infirmiers en pratique avancée, Centre intégré universitaire de santé et services sociaux (CIUSSS) de l’Ouest de l’Île de Montréal – Québec, CANADA
Coauteur: Diane GUAY

Gestion et organisation des soins et des services

Face à des ressources de plus en plus limitées, et des exigences toujours plus grandes, le risque de démotivation des équipes soignantes est majeur. Comment garantir la qualité et la sécurité des soins ? C’est le défi quotidien que doivent relever les responsables d’équipe qui les accompagnent: Mais comment ?

Gwenaëlle AUBAULT-GUILLAUME, DESS, Responsable équipe de Soins, Hôpitaux Universitaires de Genève – SUISSE
Coauteurs: Jane PORTIER, Sylvie WELKER

Le département de chirurgie des Hôpitaux Universitaires de Genève, partage son expérience dans l’implémentation d’un ambitieux projet organisationnel, instauré lors de la crise COVID. Un projet qui s’appuie, sur le Lean-management et la communication interprofessionnelle, tout en favorisant un accompagnement au plus proche du terrain, du patient et des équipes.

Stéphanie SURRE PILIKIAN, DESS, Infirmière Responsable d’Equipe de Soins, Hôpitaux Universitaires de Genève – SUISSE
Coauteur: Pablo NAVAS

Face au changement climatique, des étudiants en soins infirmiers se sont intéressés à développer des pratiques durables dans les soins. Malheureusement sur le terrain les changements sont rares et les pratiques n’atteignent que rarement le minimum requis. Quels leviers permettraient de changer cet état de fait ?

Quentin CHAPPUIS, DEC, Étudiant, Institut et Haute École de la Santé La Source (HES-SO) – SUISSE
Coauteurs: Célia MOLLARD, Francesco ERREDE

La pratique infirmière est grandement influencée par l’environnement de travail de l’infirmière, surtout dans un contexte de pandémie et de pénurie mondiale. Il est primordial d’examiner ces enjeux, afin de favoriser le bien-être des infirmières et d’élaborer des stratégies pour réduire l’intention de quitter.

Caroline BOUDREAU, Chargée d’enseignement clinique, Université de Moncton – Nouveau-Brunswick, CANADA
Coauteur: Ann RHÉAUME-BRUNING

Ce programme d’intégration professionnelle novateur s’adresse aux infirmières nouvellement diplômées et celles diplômées hors Canada. S’appuyant sur les résultats de plusieurs recherches, son approche structurante, multifactorielle et englobante prend en considération tous les aspects critiques pour permettre une bonne intégration et un développement optimal des compétences.

Nancy CYR, M. Sc., Conseillère cadre en soins infirmiers – volet affaires professionnelles, CIUSSS de la Capitale-Nationale – Québec, CANADA
Coauteurs: Annie DESROSIERS, Audrey DUCHESNE

Gouvernance et leadership infirmier

Comment les infirmières nouvellement diplômées qui exercent sur une unité de soins intensifs arrivent-elles à exercer leur leadership clinique? Cette présentation permet de décrire cette expérience, en plus de décrire les facilitateurs et barrières à l’exercice de ce rôle essentiel de l’infirmière.

Stéphanie DAIGLE, M. Sc., Étudiante, Université du Québec en Outaouais – Québec, CANADA
Coauteurs: Lysane PAQUETTE, Martine MAYRAND LECLERC

Cette communication présente les résultats d’une étude menée auprès d’infirmières ayant fait partie d’un Comité de la Relève Infirmière (CRI) dans le but de mieux comprendre leurs besoins. Les retombées permettent de mieux comprendre les aspects essentiels au déploiement d’interventions qui facilitent l’intégration et la rétention de la relève infirmière.

Jessica RASSY, Professeur agrégée, Université de Sherbrooke – Québec, CANADA
Coauteurs: Elisabeth LAUGHREA, Pamella PEPIN, Catherine MERCIER, Justine RENALD

La gouvernance hospitalière au Maroc fait encore l’objet de plusieurs critiques. Cette étude a pour but de procéder à une traduction et une adaptation transculturelle de « Bord self assessment questionnaire » outil largement utilisé pour évaluer l’efficacité des conseils d’administration des organisations dans plusieurs aspects de la gouvernance.

Mohamed CHAHBOUNE, Ph. D., Enseignant-Chercheur, Ministère de l’enseignement supérieur, Hassan first University of Settat, Higher Institute of Health Sciences – MAROC
Coauteurs: Yassmine MOURAJID, Wafaa AL HASSANI, Abderraouf HILALI

Cette présentation décrit une innovation managériale reposant sur la redéfinition de la structure de gouvernance et de l’offre de service de la direction des soins infirmiers du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal dans des visées de qualité des soins et de gestion humaniste.

Catherine HUPÉ, Ph. D., Adjointe à la directrice des soins infirmiers, CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal – Québec, CANADA
Coauteurs: Nadine BELONY, Daphney PROPHÈTE, Lina SPAGNUOLO

Innovations cliniques

La littérature démontre plusieurs conséquences négatives de la pandémie à COVID-19 chez les aînés qui, du reste, sont accentuées par la pénurie du personnel. L’Hôpital Montfort a innové avec un modèle interprofessionnel incluant les étudiants en sciences infirmières pour optimiser les soins exemplaires et individualisés à la personne âgée.

Judith MAKANA, M. Sc., Conseillère à la pratique professionnelle, Hôpital Montfort – Ontario, CANADA
Coauteurs: Karine TE RIELE, Kim LORTIE

L’utilisation concrète de l’activité physique dans les soins de santé mentale en tant que méthode d’intervention innovatrice en soins infirmiers contribuant positivement au rétablissement de personnes souffrant d’un trouble de santé mentale sévère; démonstration des évidences, défis et stratégies.

Jean-Pierre DUPUIS, Infirmier Autorisé, Hôpital Montfort – Ontario, CANADA
Coauteur: Jean-Daniel JACOB

Enseigner, dépister, conseiller, orienter et supporter : l’implication d’un nouveau rôle infirmier de coordination en clinique de chirurgie pour une prise en charge globale et optimale du patient dans la trajectoire chirurgicale.

Amélie FRIGAULT, B. Sc., infirmière clinicienne, Centre hospitalier de l’Université de Montréal – Québec, CANADA
Coauteurs: Valérie BEAULIEU, Florie ROVILLAIN, Nathalie CLOUTIER, Debby RODRIGUES, Marie-Pier BEAUDRY

Les personnes confrontées à un cancer avancé font face à une détresse existentielle. Revie⊕ démontre les effets positifs d’une intervention sur l’estime de soi, le bien-être spirituel, le développement personnel, la satisfaction à l’égard de la vie et de la perception par le patient de son interaction avec l’infirmière.

Gora DA ROCHA, Ph. D., Doyenne de la filière soins infirmiers, Haute école de santé Vaud (HESAV) – SUISSE
Coauteurs: Camille THENTZ, Deborah LILLA, Luca SCUDERI, Sophie PAUTE

L’évaluation de la douleur des jeunes est complexe. Les résultats d’une étude faite auprès des jeunes et des parents montrent les éléments qui influencent l’expression et la gestion de douleur. La prise en compte de ces éléments permettra de bonifier l’évaluation subjective de la douleur chez les jeunes.

Assumpta NDENGEYINGOMA, Ph. D., Professeure, Université du Québec en Outaouais – Québec, CANADA
Coauteur: Valérie LEBEL

L’appareil de titration et de sevrage automatique de l’oxygène FreeO2 permet d’ajuster l’oxygène de façon plus sécuritaire et efficace en fonction des besoins de l’usager. Ce système a été implanté à l’urgence, en pneumologie et sur l’unité COVID. Suivant une ordonnance d’oxygénothérapie, l’infirmière, grâce à leadership clinique coordonne son utilisation.

Pascale BOUCHARD, M. Sc., Conseillère cadre aux activités cliniques, IUCPQ – Québec, CANADA
Coauteurs: Isabelle SIMARD, Jessica BLOUIN

L’implantation d’une valve aortique percutanée par cathéter (TAVI) est réalisée chez une clientèle présentant une sténose aortique sévère et répondant à des critères précis. L’INESSS a élaboré plusieurs normes afin de soupeser les risques et bénéfices de cette intervention invasive. Dès lors, l’institut a présenté au MSSS le projet géronto-cardio.

Diane FRANCOEUR, M. Sc., Conseillère-cadre aux activités cliniques – Direction des soins infirmiers, Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval – Québec, CANADA
Coauteur: Rosalie DEMERS-BOUCHARD

Cette présentation vise à mettre en lumière une nouvelle intervention infirmières pour les soins aux prématurés : le hamac en incubateur, grâce à une revue systématique. La revue évalue l’efficacité de l’utilisation du hamac pour promouvoir la qualité de vie des nouveau-nés prématurés hospitalisés, afin d’orienter les prochaines recherches infirmières.

Adèle SAIVES, B. Sc., Étudiante au Doctorat, Université de Montréal – Québec, CANADA
Coauteurs: Marilyn AITA, Marjolaine HÉON

Partenariat de soins

Dans la contrainte d’un établissement carcéral, nous avons développé des outils de partenariat favorisant l’élaboration d’un programme d’activités thérapeutiques groupales. Ainsi, en adoptant une posture d’éducation thérapeutique nous avons restitué leur Empowerment aux patients-détenus et favoriser l’alliance thérapeutique au service de leur réhabilitation.

Lucie VERCASSON, M. Sc., Infirmière Responsable d’Equipe de Soins Ad Interim, Hôpitaux Universitaires Genevois – SUISSE
Coauteur: Jeremy VALLE

Le programme de réadaptation cardiovasculaire stationnaire de Beau-Séjour propose une prise en charge globale et pluridisciplinaire aux patients atteints de maladies cardiovasculaires, dans le cadre d’une hospitalisation de trois semaines. Intégrer les proches aidants permet de préparer le retour à domicile et d’aider le patient à poursuivre ses objectifs.

Maryne BOENNEC, ID., Infirmière, Département de réadaptation et gériatrie – Hôpitaux universitaire de Genève – SUISSE
Coauteurs: Enora LIVRON, Nelida RAYNEAU

Le but de cette communication est de présenter les résultats d’une étude analysant les modes de coordination et d’interaction entre infirmières et médecins lors d’examen clinique à distance. Les résultats soulignent le rôle joué par l’infirmière lors des évaluations sensorielles en téléconsultation et peuvent éclairer l’élaboration de programmes de formation.

Judith BOILEAU, DESS, infirmière autorisée conseillère, Hôpital Montfort – Ontario, CANADA
Coauteurs: Sylvie GROSJEAN, Maria CHERBA, Luc BONNEVILLE, Isaac NAHON-SERFATY, Richard WALDOFF

La transition à la parentalité est une période de vulnérabilité. Le rôle infirmier dans l’accompagnement des familles est primordial pour renforcer leur bien-être et les compétences parentales. L’approche participative avec les familles représentent un facteur protecteur qui permet de renforcer le lien et soutenir le développement de l’enfant.

Majida MEHDI, DEC, Etudiant Infirmier (Bachelor B. Sc.), Haute Ecole de Santé Genève – SUISSE
Coauteurs: Jasmine CATHREIN, Delphine COULON

Pratique infirmière avancée

Les troubles concomitants sont fréquents au Canada. Toutefois, cette problématique est plus intense chez la clientèle disposant les hauts risques y compris vivant dans des régions nordiques. Ces troubles entrainent des invalidités et des décès. Certes, d’où vient l’importance d’intégrer l’infirmier clinicien spécialisé aux soins de ces clients.

Lambert MUHIRE, M. Sc. (c), infirmier autorisé, Hôpital D’Anson – Ontario, CANADA
Coauteur: Sylvie LAROCQUE

Cette étude qualitative descriptive vise à décrire l’expérience des professionnels de leur pratique auprès des parents et à examiner les défis rencontrés. Leur expérience met en lumière un manque de reconnaissance de leur pratique de la part des organisations et qui limite l’identification des besoins des parents.

Sonia DUBÉ, Ph. D., Professeure, Université du Québec à Rimouski – Québec, CANADA

Cette étude pilote montre que la population âgée des urgences rentrant au domicile est hétérogène, complexe et fragile. L’intervention d’une IPA y est maintenant proposée pour améliorer leur prise en charge et prévenir leur perte d’autonomie. Cette étude a participé de la mise en place de cette innovation organisationnelle.

Anne LECLERCQ, Ph. D., coordonnatrice de la recherche en soins, APHP – FRANCE
Coauteurs: Charlotte GANGNEUX, Mathilde CHARPIGNY

La perspective des patients dans le développement d’un instrument de mesure de la charge de travail des infirmières praticiennes (IP) est complémentaire aux professionnels de la santé. Les patients veulent le bien-être des IP et suggèrent de recueillir leurs perceptions et celles des patients dans ledit instrument.

Véronique LANDRY, M. Sc., professeure, Université de Moncton – Nouveau-Brunswick, CANADA
Coauteur: Kelley KILPATRICK

Prévention des infections et contrôle des épidémies

L’acquisition nosocomiale de bactéries multirésistantes (BMR) de façon exponentielle depuis 2019, en d’orthopédie septique aux HUG, a révélé la force du savoir infirmier. La combinaison et l’équilibre de mesures existantes et innovantes permettent de diminuer la pression de colonisation à BMR.

Marlène FRACARRO, Infirmière Spécialiste Clinique, Hôpitaux Universitaires de Genève – SUISSE
Coauteur: Henrique ALVES

L’équipe de prévention et contrôle des infections du CIUSSS Centre-Ouest de Montréal a mené une enquête auprès de personnes âgées infectées par le SARS-COV-2 en réalisant une culture virale d’échantillons nasopharyngés 10 jours post-début des symptômes. Un résultat positif a été observé chez 45% des participants, révélant une infectivité persistante.

Yves Longtin, MD, Chair, Infection Prevention and Control Unit Jewish General Hospital Associate professor of Medicine, McGill University, Jewish General Hospital Sir Mortimer B. Davis, Montreal, Canada; Lady Davis Research Institute, Montreal, Canada – Québec, CANADA
Coauteurs: Leighanne PARKER, Stacy RAJARISON, Hugues CHAREST, Gerasimos J. ZAHARATOS, Judith FAFARD

Qualité des soins et sécurité des patients

De nature transversale, la gestion des accès veineux nécessite une expertise clinique et un travail interdisciplinaire dans nos établissements tant les impacts sont grands (qualité des soins et sécurité, économie, satisfaction des usagers). Une équipe de conseillers en soins infirmiers démontre les impacts de leur travail.

Camille GAVOIS, B. Sc., Conseillère en soins infirmiers volet accès vasculaires, Centre Hospitalier Universitaire de Montréal – Québec, CANADA
Coauteur: David PARENT

Une recherche qualitative descriptive interprétative permettant d’identifier six suggestions d’amélioration au suivi prénatal infirmier en soins de première ligne selon la perspective des femmes enceintes afin d’améliorer leur expérience.

Emilie HUDON, M. Sc., Étudiante au doctorat, professeure, Université de Sherbrooke, Université du Québec à Chicoutimi – Québec, CANADA
Coauteur: Maud-Christine CHOUINARD

Pour prévenir les escarres en pédiatrie, dans un hôpital universitaire Suisse, une approche multimodale permet d’implémenter des recommandations de bonnes pratiques pour mieux détecter, prévenir les escarres dans un souci d’amélioration continue de la qualité des soins. L’engagement des infirmières référentes est un des leviers à cette réussite.

Corinne PALLERON, DESS, infirmière spécialiste clinique Soins à l’enfant et la famille, HUG – SUISSE
Coauteurs: Anne-Claire RAE, Véronique LAUNOY, Mélanie VERDON

Ce projet présente un programme d’orientation unique spécialement conçu et implanté dans les secteurs de la santé communautaire au CIUSSS Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal, et contribuera à augmenter les capacités et rétablir le rôle des soins infirmiers en santé communautaire au Québec, et d’assurer la prestation des soins sécuritaire à la population.

Anna TAZIAN, M. Sc., Conseillère cadre en soins infirmiers, CIUSSS Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal – Québec, CANADA
Coauteur: Luz Piedad ARROYAVE

En consultant les statistiques canadiennes, il y a une utilisation de cannabis significative par les jeunes adolescents. Certains produits chimiques du cannabis peuvent agir sur la maturation du cerveau de l’adolescent en pleine transformation. Les infirmières sont bien placées pour faire de l’enseignement dans les écoles et prévenir les problèmes.

Alexander LANGEVIN, B. Sc., étudiant, Université Laurentienne – Ontario, CANADA
Coauteurs: Josée LARCHER, Deborah MUTEBA NGALULA, Sylvie LAROCQUE

Cette revue systématique mixte vise à synthétiser les effets mesurés et perçus des interventions d’audit-feedback chez les infirmières de façon à concevoir des interventions adaptées et cohérentes avec les caractéristiques de la pratique infirmière.

Émilie DUFOUR, M. Sc., Candidate au doctorat, Université de Montréal – Québec, CANADA
Coauteurs: Jolianne BOLDUC, Arnaud DUHOUX

Il est essentiel d’outiller nos équipes interprofessionnelles avec un cadre de pratique définissant une prise en charge rapide permettant l’offre des pratiques exemplaires au patient qui subit un AVC durant son hospitalisation. Ainsi, des outils ont été développé en collaboration avec le CRSN et ont été enseigné aux équipes.

Naima FATAH, M. Sc., Éducatrice clinique, Hôpital Montfort – Ontario, CANADA
Coauteur: Charline BOUDREAU

Les résultats d’une étude explorant le vécu des infirmières en situation de mort et de deuil exposent trois défis : faire face au décès, à la détresse et vivre des émotions. Des tiraillements intérieurs importants ouvrent à la quête de développer des approches novatrices de soutien.

Caroline RENÉ, M. Sc., Coordonnatrice de recherche, Université du Québec en Outaouais – Québec, CANADA
Coauteurs: Isabelle LANDRY, Chantal VERDON, Francine DE MONTIGNY, Christine GERVAIS

Santé numérique

Une revue systématique de la littérature démontre que des infirmière praticiennes spécialisées (IPS), agissant seules ou en collaboration avec des médecins et autres professionnels de la santé, participent au développement et à l’évaluation d’outils décisionnels et prédictifs à base d’intelligence artificielle (IA) en contexte de soins primaires, hospitaliers et d’urgence.

Louis RAYMOND, Ph. D., Professeur émérite, Université du Québec à Trois-Rivières – Québec, CANADA
Coauteurs: Guy PARÉ, Alexandre CASTONGUAY, Odette DOYON

Cette affiche vise à présenter les résultats du projet pilote qui a mené au développement et à l’implantation d’un outil numérique pour la trajectoire de soins en chirurgie thoracique entre le Centre universitaire de santé McGill et le CISSS de l’Outaouais, et à discuter des résultats du déploiement.

Véronique NABELSI, Ph. D., Professeure Titulaire, Université du Québec en Outaouais – Québec, CANADA
Coauteurs: Élodie CORMIER, Justine PLANTADE

L’application Belong, un outil de navigation des soins oncologiques a été implantée au sein du CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Île de Montréal en février 2022. Seront présentés, le plan d’implantation, les succès et les défis rencontrés, l’impact potentiel que l’App aura eu en oncologie et les résultats concernant la satisfaction des utilisateurs.

Gabrielle CHARTIER, M. Sc., Conseillère cadre en soins infirmiers Développement de programme pour sites tumoraux en oncologie, CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal – Québec, CANADA
Coauteurs: Karine LEPAGE, Renata BENC, Carmen LOISELLE, Saime AHMED, Dr Gerald BATIST

Présentation des résultats d’une revue systématique des instruments de mesure auto-administrés de littératie en santé numérique (LSN). L’efficacité de la e-santé dépend fortement de la LSN des patients et de la validité de sa mesure. En outre, les instruments doivent être acceptables, interprétables par les patients et par les cliniciens.

Carole DÉLÉTROZ, M. Sc., Maitre d’enseignement et de recherche, Haute École de Santé Vaud (HESAV) – SUISSE
Coauteurs: Marina CANEPA ALLEN, Maxime SASSEVILLE, Alexandra ROUQUETTE, Patrick BODENMANN, Marie-Pierre GAGNON

Des risques existent sur le développement et la santé des enfants associés à l’exposition accrue de ces nombreux écrans qui meublent son existence. Promouvoir une saine utilisation des écrans est essentielle. Un équilibre entre leur utilisation et autres activités telles que l’exercice physique, le sommeil et les activités sociales.

Anne Marise LAVOIE, Ph. D., Professeure titulaire, Université Laurentienne – Ontario, CANADA
Coauteurs: Geneviève HAMELIN, Valérie HENRI, Michèle BONJAWO

Santé publique

La prise de position de SIDIIEF (2019) sur les CC souligne l’importance pour les infirmières de développer leur capacité à aider les gens à s’adapter à un climat changeant. Cette présentation abordera comment les infirmières peuvent relever ce défi dans les différents domaines de pratique.

Fiona HANLEY, M. Sc., chargée de cours/Infirmier autorisé/Représentante CANE/AIIE, Université McGill; CANE/AIIE – Québec, CANADA
Coauteurs: Jaqueline AVANTHAY-STRUS, Rob SAMULACK

Le traitement par agonistes opioïdes s’est avéré être l’approche la plus efficace pour réduire les méfaits chez les personnes souffrant de troubles liés à la consommation d’opioïdes, d’où l’importance de procéder à une étude du profil du partenaire des soins, des bénéfices et des inconvénients du traitement pharmacologique de substitution

Anne Marise LAVOIE, Ph. D., Professeure titulaire, Université Laurentienne – Ontario, CANADA
Coauteurs: Nathalie CREPEAU, Bienvenu MUBOYAYI

L’anxiété chez l’enfant lors du confinement de 2020, peut être liée à des facteurs intrinsèques et extrinsèques. L’implication des parents dans les interactions positives avec leurs enfants s’avère bénéfique pour promouvoir la résilience et le bien-être des enfants en temps de confinement.

Louise MUKADI, B. Sc., Infirmière bilingue en Santé publique/Programme Bébés en Santé – Enfants en santé, Ville de Toronto/Santé Publique de Toronto – Ontario, CANADA
Coauteurs: Marie ST-ONGE, Anne-Marie LAVOIE

La vapotage connaît un succès fulgurant auprès des jeunes adultes. C’est « cool » de vapoter. Il faut dès maintenant encourager les recherches qui sont peu nombreuses sur le sujet auprès des 18 à 24 ans et mieux gérer ce phénomène. Le vapotage peut entraîner des conséquences négatives voire délétères.

Yvonne ST-DENIS, M. Sc., Professeure adjointe, Université Laurentienne – Ontario, CANADA
Coauteurs: Shaina MONTGOMERY, Stéphanie PERRIER, Amy ROBINAIT

Par rapport à la population générale au Canada, les gens atteints d’épilepsie sont 20 fois plus susceptibles de mourir prématurément. C’est une mort respiratoire ou cardiaque inexpliquée, généralement avec ou sans preuve de crise, et pour laquelle aucune cause de décès, structurelle ni toxicologique, ne peut être identifier.

Yvonne ST-DENIS, M. Sc., Professeure adjointe, Université Laurentienne – Ontario, CANADA
Coauteurs: Courtney GIROUARD, Nicole LALONDE, Myriam LEFEBVRE

Cette présentation porte sur une étude visant à identifier des profils d’autogestion par des analyses en clusters sur indicateurs auto-reportés provenant des participants d’une cohorte d’adultes présentant un diabète. Les résultats mettent en évidence quatre profils distincts permettant de cibler les interventions en promotion de l’autogestion de la santé.

Kétia ALEXANDRE, Ph. D., Professeure associée, Haute Ecole de Santé Vaud – SUISSE
Coauteurs: Fanny VALLET, Isabelle PEYTREMANN-BRIDEVAUX, Olivier DESRICHARD

Les résultats de cette étude suggèrent qu’il existe des associations significatives entre les facteurs météorologiques, la pollution de la qualité de l’air (PM10) et la transmission du COVID-19. Nos résultats peuvent aider les autorités de santé publique à mieux contrôler la propagation du COVID-19.

Mohamed KHALIS, Ph. D., Professeur Assistant, Université Mohammed VI des Sciences de la Santé – MAROC
Coauteurs: Imad EL BADISY, Kenza KHOMSI, Oumnia BOUADDI, Wael AL-DELAIMY, Chakib NEJJARI