Activités à la carte

Complétez votre programme avec l’une des activités à la carte suivantes, que vous pourrez ajouter à votre inscription.

Places limitées. Des frais d’inscription s’appliquent.

Visites professionnelles

Tarif de l’activité: 35 $CA Taxes incluses.

20 OCTOBRE 2022
Visite professionnelle de l’Hôpital Montfort

L’Hôpital Montfort, hôte du Congrès, est reconnu pour sa culture d’excellence, sa capacité d’innovation et la qualité de ses soins centrés sur la personne. Il a notamment reçu la mention d’honneur décernée par Agrément Canada. De plus, l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario a désigné l’Hôpital Montfort comme mentor international pour les organisations francophones, par la mise en place de pratiques exemplaires ayant un impact positif sur les soins des patients. L’Hôpital Montfort figure au palmarès des 40 principaux hôpitaux de recherche au Canada. 

À bord d’une navette du Centre Shaw vers l’Hôpital Montfort, vous effectuerez un parcours pittoresque (d’une vingtaine de minutes), le long de la rivière des Outaouais. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir des sites historiques en compagnie d’un guide.

Le programme comprendra la visite de quatre lieux à la fine pointe de la technologie et du savoir infirmier: l’Hôpital Montfort, l’Institut du Savoir Montfort, le collège La Cité, le Carrefour Santé Orléans.

  • Durée de la visite : minimum 4 h
  • Nombre de participants: 30 (3 groupes de 10) 

L’Hôpital Montfort s’appuie sur le leadership clinique infirmier et est reconnu comme modèle d’intervention rigoureux au niveau de la province de l’Ontario et à l’international. La désignation d’Organisme Vedette en Pratique exemplaire (OVPE) de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (AIIAO) reconnait sur le plan national que l’Hôpital Montfort a mis en place des pratiques exemplaires ayant un impact positif sur les soins des patients. Cette distinction permet également de reconnaître le soutien de l’Hôpital Montfort auprès de son personnel, en vue de pousser les soins aux patients vers un niveau d’excellence. L’hôpital possède et maintient la désignation d’OVPE depuis 2012 et a prouvé qu’il avait les compétences et l’expérience pour devenir un organisme hôte, c’est-à-dire un organisme qui soutient les autres établissements à obtenir la désignation OVPE.

Venez découvrir quelques-unes des pratiques exemplaires de l’Hôpital Montfort, comment elles sont développées, évaluées et quels en sont les impacts sur la qualité des soins. En voici 3 exemples qui ont été implantés dans plusieurs secteurs :
• prévenir les chutes
• prévenir et traiter les plaies de pression
• offrir les soins palliatifs

Visitez un laboratoire de simulation unique en son genre, véritable outil de développement continu pour les infirmières, médecins, étudiants et stagiaires. Le programme de simulation de Montfort est approuvé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada depuis 2013. Il répond à des exigences nationales qui sont reconnues sur la scène mondiale, et répond aux normes administratives, éducatives et éthiques les plus rigoureuses. Cette distinction met en lumière le savoir-faire et le développement continu à Montfort.

Venez visiter le plus grand collège de langue française en contexte linguistique minoritaire en Ontario et faites l’expérience d’une activité immersive d’apprentissage en sciences infirmières grâce à la réalité augmentée. Vous pourrez constater comment la pédagogie par compétences permet à la communauté étudiante de vivre un parcours d’apprentissage authentique et adapté aux besoins de l’Hôpital Montfort.

Découvrez le Carrefour santé d’Orléans, inauguré en 2021, qui propose une intégration active et efficace de services hospitaliers et de services communautaires. Des partenaires travaillent ensemble pour offrir des soins et services complémentaires, dans un nouvel environnement technologique de pointe. Il s’agit d’un lieu unique et novateur, un Carrefour de soins qui permet une meilleure coordination des services, une accessibilité accrue à l’ensemble des soins de santé et qui offre un lieu d’enseignement et de recherche stimulant.
Avec un environnement et une architecture inspirés des caractéristiques géographiques de la nature des environs, le Carrefour démontre qu’il est possible de sortir des murs de l’hôpital pour redéfinir le système de santé de demain.

Ateliers de formation continue

Tarif par activité: 35 $CA Taxes incluses. Lieu à confirmer. Places limitées.

Chaque activité donne droit à une attestation de formation continue de 3,5 h, validée par l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source (Suisse). Cette attestation est notamment admissible au programme de formation continue de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

SANTÉ ENVIRONNEMENTALE 

16 OCTOBRE 2022 – 35 $CA TTC

Quand les trajectoires de santé exigent un prendre soin de l’environnement: des infirmières du 21e siècle guidées par le savoir infirmier. 

Une activité proposée par:

Se familiariser avec un savoir disciplinaire et des outils pour prendre soin de l’environnement, et transformer les trajectoires de santé et de maladie.  

Un rappel de savoir infirmier jettera les bases du prendre soin de l’environnement. Des outils et interventions ajustés à des moments ciblés d’une double trajectoire, celle d’une personne et celle d’une infirmière, seront présentés et discutés. L’atelier vise à outiller les infirmières du XXIe siècle au prendre soin de l’environnement.   

Les concepts de personne et d’environnement sont conçus pour englober différentes visions et laisser voir les variations que cela peut entrainer dans la dynamique et la trajectoire de leur interrelation. À partir de la proposition de Vonarx (2016) recourant au mot « corps » pour appréhender la personne tout comme les concepts de santé, soins et environnement, l’atelier abordera la relation personne-environnement sous l’angle d’une double trajectoire, celle d’une personne ayant besoin de soin et celle d’une infirmière soignante. L’atelier fera appel à une approche immersive pour appréhender la trajectoire dans le contexte des changements climatiques. Des mises en situation permettront de discuter d’interventions en mesure de prendre soin de l’environnement tout en exerçant une influence positive sur l’interrelation personne-environnement. Plus spécifiquement, le savoir et les outils proposés visent à prendre soin de l’environnement dans la trajectoire de vie d’une personne aux prises avec une maladie chronique, à promouvoir le confort d’un corps dans une approche écologique et à examiner la trajectoire d’une infirmière dans une perspective de développement durable. Les différentes approches pédagogiques ciblent des objectifs de connaissance, de compréhension et d’application en vue de favoriser un prendre soin de l’environnement par des infirmières du XXIe siècle. 

  • Marie-Soleil Hardy, infirmière, Ph. D., professeure agrégée
  • Nisrine Moubarak, Ph. D., professeure adjointe
  • Nicolas Vonarx, Ph. D., professeur titulaire
  • Thierno Diallo, Ph. D., professeur agrégé
  • Bruno Pilote, infirmier, Ph. D., professeur adjoint
  • Clémence Dallaire, infirmière, Ph. D., professeure titulaire

SOINS COMPLEXES 

16 OCTOBRE 2022 –  35 $CA TTC
Complexité et coordination: une déclinaison dans les soins infirmiers

Une activité proposée par le Réseau Québec-Suisse

  • Reconnaitre les défis des besoins et situations complexes
  • Se familiariser avec les outils d’évaluation de la complexité
  • Comprendre la coordination des soins et services pour des personnes ayant des besoins complexes
  • Identifier les perspectives d’évolution du rôle infirmier pour une prise en compte de la complexité

Le symposium aura lieu sur une demi-journée en précongrès et combinera:

1) Un symposium « thématique » de 2 h avec 5 à 6 présentations.

2) Deux ateliers successifs de 30 minutes chacun. Les activités et réflexions seront basées sur une vignette clinique.

3) Synthèse et clôture (5 minutes).

Face à des situations évoquées comme de plus en plus « complexes » par les soignants et notamment par les infirmières, les professionnel.le.s s’interrogent que ce soit en en milieu hospitalier ou en première ligne des soins.

Que signifie une situation complexe? Qui sont les personnes ayant des besoins complexes? Comment évaluer les besoins complexes? Quels types d’intervention permettent de répondre à des besoins et des situations complexes? Quels liens entre complexité et coordination des soins et des services? Comment mobiliser la complexité dans le raisonnement infirmier? En quoi la complexité appelle à une redéfinition des rôles infirmiers? Comment intégrer la complexité dans la formation?

Ce symposium s’articule autour de la complexité et de la coordination des soins et des services, et vise à offrir des pistes de réponse à ces questions.

  • Marlène Karam, infirmière, Ph. D., professeure adjointe, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal- Québec, CANADA
  • Maud-Christine Chouinard, infirmière, Ph. D., professeure titulaire, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal – Québec, CANADA
  • Catherine Ludwig, infirmière, Ph. D., professeure associée, Haute Ecole de Santé Genève – SUISSE
  • Gora Da Rocha, infirmière, Ph. D., doyenne de la filière des soins infirmiers, Haute Ecole de santé Vaud – SUISSE
  • Catherine Busnel, infirmière, Diploma of Advanced Studies, responsable de l’unité recherche et développement, Institution genevoise de maintien à domicile – SUISSE

16 OCTOBRE 2022 – 35 $CA TTC
Les soins infirmiers périopératoires essentiels

Clientèle cible: infirmières et infirmiers issus des pays non-membres de l’OCDE

Une activité proposée par:

La mission de Mercy Ships est de favoriser l’accessibilité des services de santé sécurisés aux personnes qui en ont le plus besoin. Pour ce faire, nous proposons principalement des soins chirurgicaux, ophtalmologiques et dentaires, ainsi que des programmes de renforcement des capacités des professionnels de la santé, dont les infirmières et les infirmiers destinés à consolider les systèmes de santé.

  • S’assurer d’utiliser des approches pertinentes de soins centrés sur le patient et la famille
  • Améliorer le travail d’équipe et la communication dans le domaine périopératoire
  • Faciliter l’engagement dans l’évaluation des initiatives de sécurité des patients et de qualité des soins
  • Identifier les actes liés à la coordination clinique, au service externe, au service interne, y compris l’assistance opératoire et la surveillance du client sous sédation-analgésie.
  • Assurer les soins en période postopératoire immédiate : la surveillance postanesthésiques, rôle des infirmières et infirmiers.

Grâce à la collaboration de Dr. Odry Agbessi, Mercy Ships vous propose une activité liée à son champ d’expertise du continent africain. Cet atelier aborde les soins périopératoires et ses complexités, la valeur du travail d’équipe, la communication efficace et les pratiques qui assurent des soins sécuritaires aux patients.

Le terme « périopératoire » fait référence aux phases préopératoire, peropératoire et postopératoire de l’expérience chirurgicale du patient. Quand un patient entre à l’hôpital pour une chirurgie, il en résulte non seulement l’opération elle-même, mais aussi une série d’événements qui la précèdent et la suivent.

Cet atelier aborde les soins périopératoires et ses complexités, la valeur du travail d’équipe, la communication efficace et les pratiques qui assurent des soins sécuritaires aux patients. Il sera notamment question des thèmes suivants :

  • Le parcours chirurgical d’un patient – de l’information préopratoire à la convalescence
  • L’information préopératoire du patient
  • Préparation préopératoire : Préparation psychologique ; – Préparation biologique ; – Préparation physique ; – Préparation digestive ; – Évaluation des fonctions vitales; – Préparation pharmaceutique ; – Préparation du futur opéré le matin de l’intervention;- l’enseignement préopératoire
  • Les normes/meilleures pratiques pour fournir des soins périopératoires sécurisés
  • La communication et le travail d’équipe dans la prestation de soins périopératoires sécurisés :  Importance des outils de traçabilité des soins periopératoires
  • Surveillance et soins postopératoires essentiels
  • La gestion essentielle de la douleur en periode periopératoire : Indication et moyens
  • Odry Agbessi, médecin spécialiste en chirurgie plastique réparatrice, CNHU-HKM – BÉNIN