Le paradoxe de la formation initiale en soins infirmiers au Québec – Pourquoi le Québec fait-il bande à part? (S084)
Le Québec est la seule province canadienne où le baccalauréat (1er cycle universitaire) n’est pas exigé pour accéder au titre d’infirmière ou d’infirmier. Cet atelier s’intéressera aux enjeux sociopolitiques et structurels qui ont à ce jour fait obstacle à cette exigence. Les fondements historiques du statu quo y seront notamment abordés dans une perspective féministe, tout comme l’influence politique relative de la profession. L’atelier traitera aussi des défis posés par les réformes successives du réseau de la santé et des services sociaux, l’application limitée du champ d’exercice infirmier, les finances publiques et la pénurie de main-d’œuvre.
Présentatrices et présentateurs:
- Yolande COHEN, professeure, Département d’histoire, Université du Québec à Montréal
- Roxane BORGÈS DA SILVA, chercheuse, professeure et directrice du Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé, Université de Montréal
- Sylvain BROUSSEAU, Ph. D. FFNMRCSI, président de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, professeur agrégé en sciences infirmières, Université du Québec en Outaouais (Campus Saint-Jérôme)
- Catherine GERVAIS, économiste de la santé, Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
- Kéanne BOILY, infirmière, enseignante en soins infirmiers au Collège de Montmorency et chargée de cours, Département des sciences infirmières, Université du Québec en Outaouais (Campus Saint-Jérôme)
Atelier animé par Luc MATHIEU, inf., DBA, président de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec