S004 – Qualité des soins et sécurité des patients / Approche culturelle
Les réfugiés syriens à Ottawa: bien-être psychologique et défis de l’intégration (#315)
L’objectif de ce cette recherche qualitative est de contribuer à mieux comprendre les déterminants du bien-être psychologique des réfugiés syriens et des conditions de vie qui leurs sont favorables. Leur bien-être psychologique constitue un enjeu d’intégration. Des participants racontent les défis rencontrés dans leur processus d’insertion dans la société d’accueil.
Naima BOUABDILLAH, Ph. D., Professeur, Université du Québec à Trois-Rivières – Québec, CANADA
Évaluation réaliste d’un programme de soutien pour les proches aidants à Envigado en Colombie (#698)
La municipalité d’Envigado en Colombie a mis en place un programme de soutien et de formation pour les proches aidants et les personnes en perte d’autonomie impliquant des infirmières. Cette recherche a permis d’identifier les forces et limites de ce programme et de faire des recommandations en vue de l’améliorer.
Dave BERGERON, Ph. D., Professeur, Université du Québec à Rimouski – Québec, CANDA
Coauteurs: Ana Ines COLLINO, Giselly MATAGIRA RONDÓN, Santiago Alberto MORALES MESA, Maite Catalina AGUDELO CIFUENTES, Nicole OUELLET
L’équité dans l’accès et l’offre des soins de santé pour les déplacés Syriens au Liban (#133)
Les déplacés syriens sont sujets à la discrimination de la part des médecins et infirmiers libanais. Le partage des ressources rares se traduit par une chute de l’équité dans les soins. De changements aux niveaux micro et macro sont nécessaires pour un accès à des soins de qualité.
Riwa KHALIFEH, M.Sc., Doctorante- Université Catholique de Louvain – LIBAN
Coauteurs: William D’HOORE, Marie DAUVRIN, Christiane SALIBA
L’expérience des couples arabo-musulmans atteints de cancer au Québec (#250)
Cette étude a pour but de comprendre l’expérience de couples mariés (n=6) arabo-musulmans touchés par le cancer. Les entrevues semi-structurées menées auprès des participants ont révélé une expérience tintée de croyances religieuses et spirituelles qui semblent avoir facilité leur adaptation à cette maladie.
Amina BENIDIR, M. Sc., étudiante à la maîtrise, Université de Montréal – Québec, CANADA
Coauteur: Karine BILODEAU