Pratiques numériques en santé pour la formation, la clinique et la gestion (S056)
Formation virtuelle ECHO© : compétences infirmières auprès des personnes atteintes de troubles concomitants
Le programme ECHO© vise à soutenir les infirmières dans le développement de leurs compétences auprès de personnes atteintes de troubles concomitants de santé mentale et de toxicomanie. Le programme s’appuie sur des méthodes actives, interactives et de rétroaction, au sein d’un environnement interprofessionnel, pour favoriser l’apprentissage.
Présentatrice: Gabrielle Chicoine, inf., Ph.D.(c), candidate au doctorat, FSI, Université de Montréal; assistante de recherche, Chaire de recherche sur les nouvelles pratiques de soins infirmiers – QUÉBEC, CANADA
Développement de l’application mobile Joint Effort : prendre action sur sa consommation de cannabis
L’application mobile Joint Effort vise à soutenir des jeunes étudiants universitaires (18-30 ans) qui consomment du cannabis à prendre action sur leur comportement. Le processus de développement est basé sur l’approche Intervention Mapping, une démarche systématique qui s’appuie sur les connaissances empiriques, théoriques, cliniques et expérientielles.
Présentateurs/ Présentatrices:
- José Côté, inf., Ph. D. Professeure titulaire, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal. Chercheuse régulière, Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM). Titulaire de la Chaire de recherche sur les nouvelles pratiques de soins infirmiers.
- Billy Vinette, inf., Ph.D.(c), candidat au doctorat, FSI, Université de Montréal; assistant de recherche, Chaire de recherche sur les nouvelles pratiques de soins infirmiers
TAVIE-Femme : Expériences de femmes vivant avec le VIH ayant reçu le soutien de l’infirmière virtuelle
TAVIE-Femme est une intervention virtuelle infirmière visant à soutenir les femmes vivant avec le VIH dans la prise de leurs médicaments antirétroviraux. Les résultats d’une étude qualitative (n=18 femmes) illustrent l’écart entre la réalité vécue et celle projetée à l’écran de même que les retombées positives de l’intervention.
Présentatrice : Geneviève Rouleau, inf., Ph.D., coordonnatrice, Chaire de recherche sur les nouvelles pratiques de soins infirmiers; stagiaire postdoctorale, Women’s College Hospital
TAVIE en mouvement : déploiement d’une intervention web comme soutien aux personnes touchées par le Parkinson
L’infirmière virtuelle au cœur de TAVIE en mouvement accompagne, informe et outille les personnes touchées par le Parkinson. L’intervention, offerte gratuitement et hébergée sur le site web de Parkinson Québec, est en cours de déploiement. Les fondements, les enjeux liés au contexte de pandémie et les stratégies facilitatrices seront exposés.
Présentatrice : Line Beaudet, inf., Ph. D., conseillère senior en soins spécialisés et en recherche clinique, CHUM; chercheuse régulière, CRCHUM et Chaire de recherche sur les nouvelles pratiques de soins infirmiers; professeure associée, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal.
L’exploitation d’un entrepôt de données LEPSI pour mesurer la performance des soins infirmiers.
Le laboratoire d’expérimentation de la performance des soins infirmiers répertorie les indicateurs sensibles aux soins infirmiers. L’objectif de l’entrepôt est de donner accès aux chercheurs à un ensemble de données clinico-administratives et d’éclairer les gestionnaires dans la prise de décision. Les enjeux liés à l’exploitation de cet entrepôt seront exposés.
Présentatrices :
- José Côté, inf., Ph. D., Professeure titulaire, FSI, Université de Montréal, titulaire de la Chaire de recherche sur les nouvelles pratiques de soins infirmiers, chercheuse régulière au CRCHUM.
- Renée Descôteaux, inf., M.Sc., Directrice des soins infirmiers, Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)