S018 – Formation
La simulation digitale dans l’application de prescriptions médicales en formation initiale infirmière (#707)
Pour améliorer le dispositif pédagogique en formation initiale infirmière lié à la sécurisation et l’auto-évaluation de l’administration des médicaments, il s’agit d’utiliser un outil de simulation digitale spécialisé en application de prescriptions médicales. L’objet est ici d’étudier l’impact de cet outil sur l’apprentissage des étudiants via une recherche quasi expérimentale.
Nathalie ALGLAVE, Ph. D., Coordonnatrice générale du Département des Instituts de formation du CHU de Nantes, docteure en Education, Centre Hospitalier Universitaire de Nantes – FRANCE
Coauteurs: Valérie BOUISSON, Christophe JEUNESSE, Fabien FENOUILLET
La simulation virtuelle dans le contexte de stages internationaux en sciences infirmières ? (#124)
Pour mieux intégrer les stagiaires internationaux en sciences infirmières de l’Hôpital Montfort, la simulation en réalité virtuelle a été utilisée pour les aider à acquérir des connaissances culturelles. Cette étude exploratoire suggère que la simulation virtuelle est un moyen utile pour le développement des compétences linguistiques.
Claude Gaudert, infirmière, Coordonnatrice de l’enseignement, Institut du Savoir Montfort – Ontario, CANADA
Coauteurs: Sophie ZIAI, Chantale LESSARD, Richard WALDOLF
Facteurs limitant la mise en place de simulation in situ dans les milieux de soins critiques du Québec (#471)
Considérant le contexte particulier des milieux de soins critiques, il importe d’avoir des stratégies pédagogiques adaptées le développement des compétences des équipes. La présente étude visait à décrire l’utilisation de la simulation in situ dans ces milieux au Québec et a permis l’identification de certains facteurs contribuant à son utilisation.
Sabrina BLAIS, B. Sc., Étudiante à la maîtrise en recherche en sciences de la santé, concentration en sciences infirmières, Université de Sherbrooke – Québec, CANADA
Coauteurs: Mélanie MARCEAU, Stéphan LAVOIE, Isabelle LEDOUX
INTENSim : La simulation in situ au service de la pratique interprofessionnelle en soins critiques (#690)
La pratique en soins critiques nécessite des aptitudes spécifiques. INTENSim, notre programme de simulation in situ interprofessionnel ciblant le développement des aptitudes de communication et de collaboration interprofessionnelle en situation de crise, s’est avéré une modalité de formation optimale dans ce contexte.
Véronique BRUNETTE, Interniste-Intensiviste, Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal – Québec, CANADA
Cette communication est présentée par Stéphanie DOLLÉ, Conseillère cadre en soins infirmières – Volet soins critiques, CIUSSS du Nord -de-l’île-de Montréal – Québec, CANADA
Acceptabilité de la simulation numérique en formation par une analyse comparative franco-canadienne (#425)
Une étude franco-canadienne a montré l’acceptabilité d’usage de simulateurs numériques tant chez les étudiants infirmiers qu’auprès des infirmières graduées. Cette étude suggère l’importance de renforcer l’usage des simulateurs numériques dans une perspective de consolidation d’habiletés relationnelles et de raisonnement clinique dans les formations en santé.
Guillaume DECORMEILLE, M. Sc., Ph. Dc, Simforhealth et Université Toulouse – Jean Jaurès – FRANCE
Coauteurs: Geneviève ROULEAU