S028 – Pratique infirmière avancée
Plus-value comparée de la pratique avancée infirmière en France et au Québec: patients et équipes (#454)
L’infirmière en pratique avancée, nouveau professionnel de santé français, s’intègre progressivement dans les milieux cliniques. Cette implantation, pour être pérenne, doit prendre en compte des facteurs d’influence que notre étude, issue du partenariat entre le CHU de Québec et le CHU de Rouen en France, tente de mettre en lumière.
Hélène MAGNIER, M. Sc., Infirmière en Pratique Avancée et Coordinatrice des IPA, Centre Hospitalier Universitaire de Rouen – FRANCE
Coauteurs: Françoise DELAIRE, Michèle PARADIS, Lynda BELANGER, Isabelle VEZINA, Daniel LA ROCHE
Emergence de la pratique avancée en France (#505)
En France, la profession d’infirmière en pratique avancée émerge en 2016. L’implantation des IPA se fait au fur et à mesure des lois et décrets régissant l’exercice et la formation. Le système de santé français est en pleine évolution avec l’arrivée de ces nouveaux professionnels de santé.
Lise MANTISI, M.Sc., Infirmière en pratique avancée, Centre hospitalier Pitié Salpêtrière- Assistance Publique des Hôpitaux de Paris – FRANCE
Coauteurs: Marine BOURGNINAUD
Implantation des infirmiers en pratique avancée dans un CHU français : une aventure collective (#773)
Le déploiement de l’exercice Infirmier en Pratique Avancée (IPA) au Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier s’inscrit dans les priorités du projet d’établissement et projet de soins. Une stratégie institutionnelle est mise en œuvre dès 2018, instaurant une dynamique collective pour l’implémentation des IPA dans les organisations de soins.
Jean Michel GAUTIER, M. Sc., Infirmier anesthésiste – cadre de santé, Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier – FRANCE
Coauteurs: Marie Hélène REQUENA-LAPARRA
Visage de la pratique des infirmières praticiennes au Canada et en Ontario (#813)
Un aperçu de la pratique des infirmières praticiennes (IP) au Canada et en Ontario. L’histoire des IPs, les exigences pour devenir IP, un aperçu de leurs actes contrôlés, y compris posé un diagnostic, la prescription de médicaments, la commande de tests et les défis actuel seront exploré.
Vanessa HELLEUR, M. Sc., Infirmière praticienne, Hôpital Montfort – Ontario – CANADA
PIA & Boucle fermée, partenariat gagnant pour un nouveau modèle de soins en diabétologie (#399)
Un nouveau modèle de soins pour les patients diabétiques combinant des nouvelles technologies et un nouveau rôle infirmier en pratique avancée est présenté. Un premier bilan après 18 mois d’exercice montre des résultats encourageants ouvrant de nouvelles perspectives.
Sabrina URBINATI MOINAT, M. Sc., Infirmière Praticienne Spécialisée, CHUV – SUISSE
Coauteurs: Michael HAUSCHILD