Grands orateurs

Les Grands orateurs du congrès sont des experts de renommée mondiale, des visionnaires de santé qui apportent un regard original sur les grandes problématiques transversales à la profession infirmière.

Conférence d’ouverture

LE SAVOIR INFIRMIER AU SERVICE DE LA SANTÉ
Clémence Dallaire
infirmière, Ph. D.

Professeure titulaire
Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval

Québec, CANADA

Titulaire d’un doctorat en sciences infirmières et professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval, Clémence Dallaire est aussi directrice scientifique du centre de recherche du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches. Elle a été doyenne de la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval, vice-doyenne aux études supérieures et à la recherche, et directrice du programme de doctorat en sciences infirmières, en plus d’avoir été présidente de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières.

PARTENAIRE DE CONTENU

VISION D’AVENIR POUR LA PROFESSION
Jacques Chapuis
infirmier, M. Sc.

Ex-Directeur
Institut & Haute Ecole de la Santé La Source

SUISSE

Infirmier en psychiatrie, puis spécialisé en anesthésie et réanimation, Jacques Chapuis a dirigé les hôpitaux du Comité International de la Croix Rouge (CICR) au Pakistan avant de devenir enseignant, puis directeur de La Source. Vice-président du SIDIIEF, il siège actuellement au Conseil du CICR et a pris sa retraite après plus de 40 ans d’engagement en faveur de la professionnalisation de la formation et de la promotion de l’expertise infirmière.

SANTÉ ET VIEILLISSEMENT 
Suzanne Dupuis-Blanchard
infirmière, Ph. D.

Professeure titulaire
École de science infirmière de l’Université de Moncton

Nouveau-Brunswick, CANADA

Suzanne Dupuis-Blanchard est professeure titulaire à l’École de science infirmière, détentrice de la Chaire de recherche en santé CNFS-Université de Moncton sur le vieillissement des populations et directrice du Centre d’études du vieillissement à l’Université de Moncton. Elle détient un baccalauréat en science infirmière de l’Université de Moncton, une maîtrise en sciences infirmières de l’University of New Brunswick et un doctorat en sciences infirmières de l’University of Alberta. Son programme de recherche porte sur le maintien à domicile des personnes aînées.

PARTENAIRE DE CONTENU

LEADERSHIP D’INFLUENCE ET EMPOWERMENT
Odette Mwamba-Banza
infirmière, L. Sc. Inf., M. (Santé publique)

Députée nationale
Ex-Directrice des soins, Clinique Ngaliema

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Actuellement députée nationale, Odette Mwamba-Banza a travaillé à la Clinique Ngaliema de Kinshasa, en République démocratique du Congo, de 1989 à 2019, comme directrice des soins.
Détentrice d’une maîtrise en santé publique et d’un certificat des hautes études de stratégies et défense, Mme Mwamba-Banza est une experte en prise en charge médicale de la maladie à virus Ebola. Elle a été volontaire dans les soins aux malades durant la pandémie de Covid-19.

AGIR EN SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Philippe Perrin
infirmier diplômé d’État
Éco-infirmier

Directeur
Institut de formation en santé environnementale (IFSEN)

FRANCE

Philippe Perrin est infirmier, diplômé en santé publique et Éco-conseiller. Il a initié, depuis 30 ans, l’activité d’éco-infirmier (infirmier spécialisé sur l’éducation à la santé sur les liens environnement santé). Il est conférencier et formateur sur la santé environnementale dans près d’une cinquantaine de structures de formation de soignants, pour divers organismes de formation et pour les établissements de santé notamment.

PARTENAIRE DE CONTENU

GOUVERNANCE MONDIALE EN SANTÉ
Stéphanie Tchiombiano
Spécialiste de la santé mondiale

Maitresse de conférence associée
Département de science politique, Paris 1 Panthéon-Sorbonne

FRANCE

Après plus de quinze ans dans le domaine de la santé en Afrique de l’Ouest et du Centre (Niger, Togo, Mali, Tchad, Burkina Faso, Guinée, Cameroun) pour la Croix-Rouge française, puis pour l’ONG médicale Solthis, Stéphanie Tchiombiano a coordonné, pendant trois ans, l’Initiative Sida Tuberculose Paludisme, dispositif d’assistance technique d’Expertise France, agence publique rattachée au ministère français des Affaires étrangères. Depuis 2016, elle partage son temps entre l’enseignement universitaire et la coordination du think tank «Santé mondiale 2030».