Visites professionnelles

PARTENAIRE DE LA JOURNÉE POSTCONGRÈS

Complétez votre programme avec la visite professionnelle de l’Hôpital Montfort.

Places limitées.
L’activité est complète pour le moment, merci de vous mettre en liste d’attente si vous souhaitez participer.

Tarif de l’activité: 35 $CA Taxes incluses.

20 OCTOBRE 2022
Visite professionnelle de l’Hôpital Montfort

L’Hôpital Montfort, hôte du Congrès, est reconnu pour sa culture d’excellence, sa capacité d’innovation et la qualité de ses soins centrés sur la personne. Il a notamment reçu la mention d’honneur décernée par Agrément Canada. De plus, l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario a désigné l’Hôpital Montfort comme mentor international pour les organisations francophones, par la mise en place de pratiques exemplaires ayant un impact positif sur les soins des patients. L’Hôpital Montfort figure au palmarès des 40 principaux hôpitaux de recherche au Canada. 

À bord d’une navette du Centre Shaw vers l’Hôpital Montfort, vous effectuerez un parcours pittoresque (d’une vingtaine de minutes), le long de la rivière des Outaouais. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir des sites historiques en compagnie d’un guide.

Le programme comprendra la visite de quatre lieux à la fine pointe de la technologie et du savoir infirmier: l’Hôpital Montfort, l’Institut du Savoir Montfort, le collège La Cité, le Carrefour Santé Orléans.

  • Durée de la visite : minimum 4 h
  • Nombre de participants: 40

L’Hôpital Montfort s’appuie sur le leadership clinique infirmier et est reconnu comme modèle d’intervention rigoureux au niveau de la province de l’Ontario et à l’international. La désignation d’Organisme Vedette en Pratique exemplaire (OVPE) de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (AIIAO) reconnait sur le plan national que l’Hôpital Montfort a mis en place des pratiques exemplaires ayant un impact positif sur les soins des patients. Cette distinction permet également de reconnaître le soutien de l’Hôpital Montfort auprès de son personnel, en vue de pousser les soins aux patients vers un niveau d’excellence. L’hôpital possède et maintient la désignation d’OVPE depuis 2012 et a prouvé qu’il avait les compétences et l’expérience pour devenir un organisme hôte, c’est-à-dire un organisme qui soutient les autres établissements à obtenir la désignation OVPE.

Venez découvrir quelques-unes des pratiques exemplaires de l’Hôpital Montfort, comment elles sont développées, évaluées et quels en sont les impacts sur la qualité des soins. En voici 3 exemples qui ont été implantés dans plusieurs secteurs :
• prévenir les chutes
• prévenir et traiter les plaies de pression
• offrir les soins palliatifs

Visitez un laboratoire de simulation unique en son genre, véritable outil de développement continu pour les infirmières, médecins, étudiants et stagiaires. Le programme de simulation de Montfort est approuvé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada depuis 2013. Il répond à des exigences nationales qui sont reconnues sur la scène mondiale, et répond aux normes administratives, éducatives et éthiques les plus rigoureuses. Cette distinction met en lumière le savoir-faire et le développement continu à Montfort.

Venez visiter le plus grand collège de langue française en contexte linguistique minoritaire en Ontario et faites l’expérience d’une activité immersive d’apprentissage en sciences infirmières grâce à la réalité augmentée. Vous pourrez constater comment la pédagogie par compétences permet à la communauté étudiante de vivre un parcours d’apprentissage authentique et adapté aux besoins de l’Hôpital Montfort.

Découvrez le Carrefour santé d’Orléans, inauguré en 2021, qui propose une intégration active et efficace de services hospitaliers et de services communautaires. Des partenaires travaillent ensemble pour offrir des soins et services complémentaires, dans un nouvel environnement technologique de pointe. Il s’agit d’un lieu unique et novateur, un Carrefour de soins qui permet une meilleure coordination des services, une accessibilité accrue à l’ensemble des soins de santé et qui offre un lieu d’enseignement et de recherche stimulant.
Avec un environnement et une architecture inspirés des caractéristiques géographiques de la nature des environs, le Carrefour démontre qu’il est possible de sortir des murs de l’hôpital pour redéfinir le système de santé de demain.