S009 – Partenariat de soins
Stratégies de coping chez les parents d’un adulte atteint de schizophrénie (#439)
Une étude ethnographique en sciences infirmières a permis d’explorer les stratégies de coping des parents d’un adulte atteint de schizophrénie dans le contexte socioculturel de la Mauricie-Centre-du-Québec. Cette étude met en lumière l’importance de l’accompagnement des parents par les infirmières dans le développement de ces stratégies de coping.
Caroline Rivest, B. Sc., Conseillère cadre en soins infirmiers volet santé mentale et dépendance, Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de la Mauricie-Centre-du-Québec – Québec, CANADA
Coauteurs: France CLOUTIER, Nicolas BERTHELOT
Les personnes proches aidantes et le partenariat dans les soins : réforme législative au Québec (#462)
Au Québec, la réforme législative visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes met en lumière la notion de partenariat. Son application peut soulever certains enjeux juridiques touchant le partage d’informations, la confidentialité du dossier et la responsabilité de la personne proche aidante ainsi que celle de l’infirmière.
Marjolaine LANDRY, Ph. D., Professeure agrégée, Université du Québec à Trois-Rivières – Québec, CANADA
Au Rwanda comme en Suisse, une consultation spécialisée en psychiatrie : un exemple de partenariat (#491)
En Afrique comme en Europe, les soins spécialisés en psychiatrie correspondent aux besoins de la population. Le partenariat devrait être la règle en matière de transfert de compétences. L’accompagnement des équipes soignantes quel que soit le pays est un vrai facteur de développement et d’épanouissement de part et d’autre.
Patrice CROQUETTE, DESS, infirmier adjoint, Hôpitaux universitaires de Genève – SUISSE
Le plan de crise conjoint en santé mentale: une étude pilote à devis mixte (#692)
Le plan de crise conjoint vise à prévenir et faciliter la gestion de la crise en santé mentale, que ce soit le risque de violence ou suicidaire. Les résultats d’une étude québécoise à devis mixte portant sur l’implantation et l’évaluation du plan de crise conjoint seront présentés.
Marie-Hélène GOULET, Ph. D., Professeure adjointe, Université de Montréal – Québec, CANADA
Coauteurs: Christine CASSIVI, Sophie SERGERIE-RICHARD, Christine GENEST