Bien vieillir : des paroles aux actes – Innover pour une offre d’aide et de soins à domicile qui réponde aux besoins de toutes et tous (S013)
La transition démographique et l’évolution des besoins des personnes rendent nécessaire une transformation des pratiques et imposent d’innover pour relever les défis du bien vieillir. Il s’agit de mettre en œuvre une démarche efficiente de promotion de la santé intégrant la prévention, l’accompagnement social et le soin. L’enjeu est de favoriser, maintenir ou restaurer la santé des personnes, de maximiser leur niveau d’autonomie, de développer leurs compétences dans la gestion de leur santé, de maintenir leur intégration sociale et de faciliter l’appui de leur entourage. L’aide et les soins à domicile sont ainsi appelés à jouer un rôle de pivot au cœur d’une offre diversifiée portée par les acteurs de la vie des seniors (collectivités locales, associations, services de soin…).
L’objectif de l’atelier est de partager et de discuter un ensemble de propositions visant la mise en œuvre de dispositifs d’aide et de soins à domicile promoteurs de santé. Le fil rouge, constitué de verbatims de bénéficiaires de l’aide et des soins à domicile, s’appuiera sur des travaux de recherche et de développement de l’AVASAD, menés en collaboration avec la Chaire Unesco, ainsi que sur l’expertise des client.e.s, des proches aidant.e.s et des professionnel.le.s. L’atelier laissera une place significative au partage d’expériences des participants et aux échanges sur la base des initiatives présentées.
A l’issue de l’atelier, les participants disposeront d’éléments d’analyse pour la mise en œuvre d’une approche de promotion de la santé dans l’aide et les soins à domicile, et d’exemples concrets d’approches développées par l’AVASAD.
Présentatrices:
- Isabelle Brès-Bigey, infirmière, Master en Human System Engineering et en éducation des sciences de la santé
Directrice d’un service d’aide et de soins à domicile – canton de Vaud, SUISSE - Hélène Morgenthaler, infirmière, Master en management des organisations sanitaires et sociales, CAS en Gestion d’un établissement de soins de santé public et privé
Directrice d’un service d’aide et de soins à domicile – canton de Vaud, SUISSE