Le rôle de l’infirmière en santé mentale à travers le continuum de vie : des pratiques novatrices en contexte de pandémie (S014)
L’infirmière en pratique avancée et pandémie: une plus-value pour le système de protection de l’enfance au Québec.
Les conséquences de la pandémie sont nombreuses, notamment une augmentation de la détresse psychologique étant observée chez les jeunes. Les jeunes sous la protection de l’enfance n’étant pas épargnés, cette présentation permet de mieux comprendre l’importance du rôle de l’infirmière de pratique avancée œuvrant auprès de cette clientèle vulnérable.
Présentatrices : Mélanie-Anne Lalonde, M. Sc. Inf., IPS en santé mentale, Maggie Ghaleb, M. Sc. Inf., conseillère de pratique avancée en santé mentale et Marie-Chantale Riverin-Simard, B. Sc. Inf., DESS en administration des services de santé, infirmière en gestion d’épisode de soins / conseillère en soins infirmiers, volet santé mentale (MSSS) – QUÉBEC, CANADA
L’évolution du rôle infirmier en pandémie dans le rétablissement des personnes vivant avec un trouble mental grave.
La pandémie a fait évoluer la pratique infirmière en favorisant le développement de la flexibilité dans nos pratiques et la capacité à gérer l’anxiété de notre clientèle, et de la population générale, en plus d’avoir un impact sur la qualité des soins. Cette présentation propose un aperçu de ces changements.
Présentateur : François Hubin, B. Sc. Inf., clinique externe des troubles psychotiques – QUÉBEC, CANADA
Impacts de la Covid-19 au cœur d’un programme de gérontopsychiatrie : agilité, adaptabilité et créativité.
Depuis l’urgence sanitaire, la mise en place des mesures collectives s’est accentuée afin de protéger les aînés hospitalisés. Ces mesures ont bouleversé la vie des aînés et des travailleurs de la santé qui ont dû rapidement s’adapter à cette nouvelle réalité inconnue, changeante et source de stress et d’anxiété.
Présentatrice: Isabelle Emond, B. Sc. Inf., chef de services, programme de gérontopsychiatrie - QUÉBEC, CANADA
Suivi systématique des clientèles – Quand la transdisciplinarité entre en jeu pour optimiser l’épisode hospitalier
À l’ère des modèles de soins par étape dans les unités psychiatriques, le suivi systématique répond à un besoin inhérent de collaboration interprofessionnelle. Misant sur l’expertise ainsi que sur les forces de l’équipe interdisciplinaire, ce modèle encadre les activités permettant de dynamiser l’épisode de soins et services en santé mentale.
Présentatrices : Marie-Chantale Riverin-Simard, B. Sc. Inf., DESS en administration des services de santé, infirmière en gestion d’épisode de soins et Maggie Ghaleb, M. Sc. Inf., conseillère de pratique avancée en santé mentale / conseillère en soins infirmiers, volet santé mentale (MSSS) – QUÉBEC, CANADA