FONDS DE SOUTIEN

Une contribution directe à la solidarité professionnelle et au développement durable

Depuis sa création, le SIDIIEF travaille activement au développement de son réseau mondial infirmier, en accordant un souci constant à assurer la pleine participation de l’ensemble de la communauté infirmière francophone, et particulièrement des représentants provenant des pays non membres de l’OCDE (pays en développement).

Afin de favoriser la plus grande participation possible des infirmières et infirmiers issus des pays émergents, le SIDIIEF crée un Fonds de soutien pour chacun de ses congrès mondiaux. Ce fonds, entièrement dédié à la prise en charge des frais de déplacement et de séjour, permet à des infirmières et des infirmiers de venir présenter leur projet de communication retenu par le comité scientifique international, et ainsi de partager avec l’ensemble de la communauté infirmière mondiale leurs réalités, les enjeux de santé et leurs innovations.

Les bourses sont octroyées en fonction du budget disponible dans le fonds de soutien. Ce budget dépend de la générosité des donateurs.

Donnez au fonds de soutien

Associez-vous à la profession infirmière et contribuez au Fonds de soutien afin de permettre aux infirmières et infirmiers du monde entier de faire entendre leur voix, faire connaître leurs initiatives, à mettre leurs expertises en commun.

L’intégralité des dons est dédiée à la prise en charge des frais d’inscription, de déplacement et de séjour d’infirmières et d’infirmiers issus d’un pays non-membre de l’OCDE.

L’intégralité des montants reçus serviront aux bourses du fonds de soutien. Le nombre de bourses et les montants dépendront des dons récoltés.

Veuillez noter que, le SIDIIEF n’étant pas un organisme de bienfaisance enregistré, il ne peut émettre de reçus de dons pour les impôts. Vous recevrez toutefois un reçu de transaction par courriel, avec le montant.

Attention: Vous n’êtes pas obligé d’ajouter un montant supplémentaire pour financer la plateforme de don. Seulement cliquer sur «Autre» et mettre le montant 0$.

Tous les montants sont acceptés.

Pour information, une bourse de participation complète est estimée à 2 800CHF par infirmière ou infirmier, et comprend notamment les frais de:

  • déplacement
  • hébergement
  • inscription au congrès
  • visa de séjour

Pour tout don de 2 800 CHF et plus, le donateur bénéficie de la visibilité suivante:

  • Nom et logo de l’organisation dans le programme officielle et sur la liste des donateurs du fonds de soutien
  • Mention du donateur dans la lettre d’acceptation des boursiers
  • Mention du donateur dans les différents rapports du SIDIIEF, à titre de donateur du Fonds de soutien

Demande de bourse

QUI PEUT FAIRE UNE DEMANDE DE BOURSE ?

Une infirmière ou un infirmier issu d’un pays non membre de l’OCDE et dont le projet de communication orale ou par affiche a été retenu par le comité scientifique international.

Autres critères de sélection:

Le SIDIIEF s’assure de la juste représentation des femmes dans l’octroi des bourses et d’une représentation géographique diversifiée.

Pour savoir si votre pays fait partie ou non de l’OCDE, veuillez consulter la page de référence de l’OCDE. Si votre pays n’y apparait pas, vous êtes éligible au Fonds de soutien.

Les fonds accordés ne doivent être utilisés que pour des frais :

  • de déplacement et/ou
  • d’hébergement et/ou
  • d’inscription au congrès et aux activités.

Afin de maximiser les contributions disponibles, les demandeurs sont invités à entreprendre conjointement d’autres démarches de financement et d’indiquer, dans leur demande au Fonds de soutien, le montant de leur contribution.

  • 11 octobre 2024: Clôture de l’appel à communications
  • 13 décembre 2024: Envoi de l’avis d’acceptation aux présentateurs retenus dans le cadre de l’appel à communications
  • 10 JANVIER 2025: DATE LIMITE D’ENVOI DE LA DEMANDE AU FONDS DE SOUTIEN
  • Semaine du 27 janvier 2025: Envoi des réponses aux demandeurs du Fonds de soutien
  • 28 février 2025: Date limite de confirmation d’inscription au Congrès mondial pour les boursiers du Fonds de soutien