S006 – Formation
Quel impact d’un programme de formation sur le handicap intellectuel pour les étudiants infirmiers ? (#363)
L’OMS affirme que les personnes handicapées sont en moins bonne santé que les personnes non handicapées. Fournir des soins de qualité à cette population nécessite des compétences complexes. Former les infirmiers à ces problématiques est un défi que la Haute Ecole de Santé de Genève a décidé de relever.
Séverine LALIVE RAEMY, IDE, Maître d’enseignement, Haute Ecole de Santé Genève, HES-SO – SUISSE
Coauteurs: Saray VEGA
Santé mentale des étudiant.e.s en soins infirmiers : une revue systématique de la littérature (#662)
Revue systématique de littérature sur la santé mentale, la qualité de vie, ainsi que sur les stratégies de régulation émotionnelle des étudiants en soins infirmiers. Le processus de recherche a été guidé par les recommandations PRISMA, et les bases de données consultées étaient PubMed/Medline, APA PsycInfo, CINAHL et Embase.
Virginie MERLET, M. Sc., Coordinatrice pédagogique du Diplôme d’Etat d’Infirmière en Pratique Avancée, Université de Tours – FRANCE
Coauteurs: Nicolas COMBALBERT
D’un support d’éducation thérapeutique vers un dispositif de formation continue (#640)
L’utilisation d’un outil pédagogique est une proposition ludique qui va offrir une opportunité d’apprentissage au patient et aux équipes pluridisciplinaires dès la phase aiguë.
Son utilisation permet d’initier un processus de formation continue dans une démarche de partenariat avec le patient et d’intégrer progressivement l’ETP dans les soins.
Sandrine SONNERAT SZCZESNIAK, infirmière spécialisée éducation thérapeutique du patient, Neurorééducation ambulatoire, Département des neurosciences cliniques, Hôpitaux universitaire de Genève – SUISSE
Coauteurs: Aline LASSERRE MOUTET, Nathalie MISSILLIER PERUZZO, Anne-Laure BLANCHARD COURTOIS