S026 – Innovations cliniques / Formation
Infirmier-ères « coordinateur-trices » en soins à domicile et besoins en formation complémentaire (#173)
Les situations des soins à domicile se complexifiant, imad a décidé de questionner les besoins spécifiques en compétences d’infirmier-ères coordinateur-trices. Selon le modèle i-PARIHS, le besoin d’une formation complémentaire sur le raisonnement clinique a émergé. Le choix de co-construire une vignette clinique a été fait avec les infirmier-ières.
Yaëlle TOLEDANO, B. Sc., Etudiante en Master ès Sciences en sciences infirmières, Université de Lausanne – SUISSE
Coauteurs: Claire REGNAULT, Anne BRIDIER-BOLORÉ, Artur RAYROUD, Catherine BUSNEL
La formation de formateurs : Efficace pour implanter un guide pratique en soins primaires (#320)
Une intervention éducative de type formation de formateurs est efficace pour accompagner les infirmières et les travailleurs sociaux dans l’appropriation du contenu de guides de pratique fondés sur la collaboration interprofessionnelle et l’engagement patient. Certaines barrières organisationnelles et professionnelles doivent cependant être levées pour optimiser son efficacité.
Marie-Eve POITRAS, Ph. D., Professeure chercheure et infirmière, Université de Sherbrooke – Québec, CANADA
Coauteurs: Yves COUTURIER, Marie-DOminique POIRIER, Sylvie MASSÉ, Vanessa T Vaillancourt
L’approche de co-construction : reconnaître l’intelligence organisationnelle de l’équipe de soins (#460)
Dans le contexte de la rareté des ressources, l’organisation du travail et certains outils ont dû être revus. L’intelligence organisationnelle de l’équipe de soins à travers l’approche de co-construction a ainsi été sollicitée. Cette approche a facilité la gestion du changement et l’adhésion rapide des équipes de soins aux changements.
Lawrence FILLION, M. Sc., Conseiller en soins spécialisés – Personnes âgées, Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) – Québec, CANADA
Coauteurs: Christelle LAVIOLETTE, Evangel Theepa JOHNPULLE, Géraldine CLERJUSTE, Manuela D’OFFICE, Martine DION
Cette communication sera présentée par Ruth-Nathalie NAVARRETTE, B. Sc., infirmière, Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) – Québec, CANADA
Délocalisation de la formation clinique en soins infirmiers en temps de pandémie et de pénurie (#649)
Délocaliser la formation clinique dans les soins infirmiers pour mieux répondre à la pénurie de personnel qualifié, rapprocher les employeurs des étudiants, et mieux desservir les communautés éloignées.
Estelle ETHIER, M. Sc., Doyenne à l’enseignement, College LaCité – Ontario, CANADA
Coauteurs: Michael DUMOULIN
CoSaMo, une prestation de soins interprofessionnelle pour les étudiant-es par les étudiant-es (#197)
CoSaMo est une consultation de premier recours pour les étudiants Fribourgeois. Des étudiants en soins infirmiers, ostéopathies, et médecines effectuent les consultations en collaboration interprofessionnelle et sous supervision d’experts de chaque discipline. Cette présentation orale vise à exposer le développement et le fonctionnement de cette consultation unique en Suisse.
Florence CARREA-BASSIN, M.Sc., Professeure associée-Infirmière responsable CoSaMo, Haute Ecole de santé Fribourg – SUISSE
Coauteurs: Anne-France MAYOR PLEINES, Marce PATUREL